Plan de relance : le Green Deal Cantines Durables réouvert pour soutenir et généraliser les pratiques durables en restauration collective

Lancé pour la première fois le 9 janvier 2019 dans la lignée des travaux du Référentiel wallon de l’Alimentation Durable et de la Stratégie Manger Demain, le Green Deal Cantines Durables est une convention de transition écologique permettant aux acteurs de la restauration collective de se mobiliser en faveur d’une alimentation plus durable. Initialement prévu pour une durée de 3 ans, il se poursuivra jusqu’en 2024 grâce aux soutien apporté par le Gouvernement de Wallonie ! Une décision qui souligne à nouveau le potentiel d’accélération de la transition du système alimentaire via la restauration collective mais aussi l’importance d’identifier et de généraliser l’accompagnement des acteurs sur le terrain.

Un processus et des accompagnements adaptés pour une version 2.0. du Green Deal !

Lors de sa séance du 14 juillet 2021, le Gouvernement de Wallonie, dans le cadre du Plan de relance, et sur proposition de la Ministre en charge du développement durable, Céline Tellier, s’est engagé à prolonger l’accompagnement des cantines dans leur transition vers une alimentation plus durable jusque fin 2024.

Par le biais de cette prolongation, le Gouvernement souhaite :

  • Soutenir la demande de repas durables dans les cantines : cette décision annonce par conséquent une réouverture de l’accès au Green Deal Cantines Durables, avec un dispositif d’accompagnement et d’engagement nouveau. En effet, les nouveaux signataires seront encouragés à concrétiser leurs engagements en se faisant labelliser « Cantines Durables ». Une attention particulière sera portée aux cantines d’organisations publiques afin de mettre en avant leur rôle d’exemplarité.
  • Soutenir l’offre de produits locaux dans les cantines : l’approvisionnement local, pierre angulaire de la transition des cantines vers une alimentation durable, sera au centre du projet. Les cantines de même que les producteurs seront accompagnés pour lever les freins et parvenir à faire se rencontrer l’offre et la demande (diagnostics, marchés publics, mise en réseau, etc.). La demande des cantines en produits locaux constitue une opportunité de débouchés sûrs et pérennes pour nos producteurs locaux et leur développement.
  • Un accompagnement sur le long terme dont la coordination est confiée à la Direction du Développement Durable du SPW et son opérationnalisation à la Cellule Manger Demain.

Pour atteindre ses objectifs, le Green Deal 2.0. sera ouvert en continu pour permettre aux signataires d’entrer dans le processus quand ils le souhaitent. L’accompagnement proposé aux signataires se déroulera sur une période de 18 mois à partir de la signature de la convention.

Par sa décision de prolongation de l’accompagnement, la Wallonie marque sa volonté d’aller plus loin. L’objectif est d’atteindre d’ici décembre 2024 des résultats concrets et ambitieux en matière de généralisation des pratiques durables dans les cantines.

Manger Demain