

contact
SOCOPRO Av. Comte de Smet de Nayer 14
5000 Namur
info@mangerdemain.be
Tél : 081/24 04 32
- RGPD
- Protection de la vie privée
La stratégie Manger Demain prévoit de tisser un réseau de CPA (conseils de politique alimentaire).
Ce sont des structures de gouvernance collaborative rassemblant des acteurs d’un même territoire et gravitant autour des différentes dimensions de l’alimentation (satisfaction d’un besoin humain fondamental, contribution à la qualité de vie et à la santé humaine, préservation de l’environnement, juste rémunération des producteurs, maintien du tissu rural, soutien des circuits courts, développement économique local et création d’emplois, transmission d’une identité culturelle, etc.) en vue d’y soutenir une dynamique de transition vers un système alimentaire durable.
Outre l’échange de regards croisés sur différents aspects de l’alimentation durable, ces plateformes multi-acteurs permettront de favoriser une approche bottom-up de la transition alimentaire : un partage et une analyse des bonnes pratiques et initiatives inspirantes au travers des différentes structures en place.
Vous êtes intéressé.e par ces dynamiques territoriales ?
Adoptée par le Gouvernement de Wallonie le jeudi 15 octobre 2020, la composition du Collège wallon de l’Alimentation Durable est désormais connue.
Un appel à candidatures avait été lancé en juillet dernier et a remporté un franc succès puisque près de 70 candidatures ont été réceptionnées. Le Gouvernement wallon en a retenu 40. Les membres ont été choisis pour assurer une diversité et un équilibre tenant compte de la provenance des membres et de leurs connaissances en matière de transition écologique, d’agriculture, d’environnement, d’aménagement du territoire, de santé, d’action sociale, d’économie, de recherche et de formation, d’éducation.
La première réunion se déroulait fin décembre et lançait les prémisses de construction de l’Alliance Emploi Environnement (AEE).
Outre le lancement du CwAD, la Wallonie avait également lancé en parallèle un appel à projets pour soutenir l’émergence, le renforcement et l’animation d’initiatives contribuant à la relocalisation du système alimentaire en Wallonie. Le soutien apporté aux projets prend la forme d’un financement annuel de maximum 100.000€ durant 3 ans, permettant de couvrir les frais d’1,5 ETP au sein de structures en place et de prévoir des frais de fonctionnement.
Quarante-six projets pour un montant total de 11,7 millions d’euros ont été retenus, autant de laboratoires pour développer l’alimentation durable.