Accueil Events Relocalisation Salon Valériane – Atelier sur les initiatives de relocalisation alimentaire

Salon Valériane – Atelier sur les initiatives de relocalisation alimentaire

Le Salon Valériane, c’est plus de 40 rendez-vous répartis sur 3 jours !

  • Les conférences sont gratuites et accessibles à tous les visiteurs du Salon.
  • Les ateliers nécessitent une inscription devant la salle atelier, maximum 1h avant (pas d’inscriptions par mail, etc.). Certains ateliers peuvent être payants (annoncé dans le programme le cas échéant). Cependant, ils sont toujours gratuits pour les membres de Nature & Progrès.
 
La Cellule Manger Demain coorganise l’atelier « Initiatives de relocalisation alimentaire : échanges d’expériences » prévu le 2 septembre dès 11h

Face à la nécessité de relocaliser notre alimentation, de nombreuses initiatives voient le jour en Wallonie. Cette conférence se veut être un lieu d’échanges d’expériences entre les personnes impliquées dans ces processus, afin de soulever ensemble des pistes de solutions aux éléments qui peuvent bloquer la progression de ces initiatives. Bienvenue également au grand public !

 Trois grandes questions seront abordées :

  •  11h10 – Comment attirer puis maintenir la participation citoyenne au sein de coopératives de distribution de produits locaux ? La participation citoyenne et le bénévolat sont bien souvent des ressources primordiales qui permettent d’assurer les activités d’un bon nombre de coopératives citoyennes. Maintenir cette dynamique et la motivation de ces acteurs est cependant un défi constant. Comment s’y prennent les gestionnaires de ces structures ? Deux coopératives citoyennes viennent témoigner de leur expérience.
  • 12h45 – Comment favoriser et pérenniser les activités de maraichage sur nos territoires ? En Wallonie, la culture de fruits et légumes couvre à peine 1/5 de nos besoins alimentaires. De ce fait, le développement du maraichage est un objectif de nombreuses initiatives de relocalisation alimentaire. Comment soutenir les (futurs) producteurs dans leur activité ? Nature & Progrès vous propose un échange d’expériences pour rassembler les leviers et nous inspirer mutuellement.
  • 13h45 – Relocaliser la transformation des légumes bio, l’enjeu est de taille ! Des projets de légumerie voient le jour sur le territoire mais qu’en est-il exactement de la demande pour la 4ième gamme bio ? Manger Demain et Biowallonie organisent une rencontre entre acheteurs et porteurs de projet de légumerie pour accorder les violons. Au programme : état des lieux et speed-dating pour discuter business !

 

Intervenant.es : Réseau RADiS, Biowallonie, Manger Demain, Coopératives citoyennes

 Infos pratiques :

  • Salle : Aubépine (RDC petit hall)
  • Durée : 3h45 (pas d’obligation de suivre l’intégralité de partage d’expériences)

Date

Sep 02 2022
Expired!

Heure

11 h 00 min - 15 h 00 min

Adresse

Namur Expo (rue Sergent Vrithoff 2 à 5000 Namur / Salle Aubépine)
Catégorie