Le green deal se poursuit

Depuis trois ans, le Green Deal Cantines Durables bat son plein ! Nous sommes désormais au bout de ce processus qui a entrainé pas moins de 550 acteurs engagés pour la transition des cantines vers plus de durabilité.

Et ces travaux vont se poursuivre ! En effet, le Gouvernement Wallon, dans le cadre du Plan de Relance et de Résilience, a décidé de réitérer son soutien aux cantines en relançant le Green Deal jusqu’en 2024. Une excellente nouvelle pour tous les signataires qui désirent continuer à prendre part à cette dynamique, mais aussi pour toutes les structures qui souhaiteraient rejoindre le mouvement.

Ce Green Deal 2.0 s’accompagne d’un tout nouveau dispositif et de nouvelles modalités d’engagement dont l’objectif est d’amener en 18 mois les cantines vers la labellisation et un approvisionnement relocalisé.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez le fonctionnement du Green Deal par catégorie de signataire !

Cantines

Cuisines centrales et sociétés de catering

Acteurs de l'approvisionnement et de la logistique

Autorités politiques

Toutes cuisines offrant une restauration collective en Wallonie.

Cuisines qui desservent plusieurs sites

Producteurs, transformateurs, distributeurs, etc.

Provinces, communes, CPAS, etc.

Soutenir et amplifier l’accompagnement des cantines durables

Lors de sa séance du 14 juillet 2021, le Gouvernement de Wallonie, dans le cadre du Plan de relance, et sur proposition de la Ministre en charge du développement durable, Céline Tellier, s’est engagé à prolonger l’accompagnement des cantines dans leur transition vers une alimentation plus durable jusque fin 2024.

Par le biais de cette prolongation, le Gouvernement souhaite :

Développer l’approvisionnement local des cantines

L’approvisionnement local, pierre angulaire de la transition des cantines vers une alimentation durable, sera au centre du projet. Les cantines de même que les producteurs seront accompagnés pour lever les freins et parvenir à faire se rencontrer l’offre et la demande (diagnostics, marchés publics, mise en réseau, etc.). La demande des cantines en produits locaux constitue une opportunité de débouchés sûrs et pérennes pour nos producteurs locaux et leur développement.

Accompagner techniquement les cantines

Les nouveaux signataires seront encouragés à concrétiser leurs engagements en se faisant labelliser Cantines Durables. Pour les aider à atteindre les critères, la Cellule Manger Demain, via le Green Deal Cantines Durables, leur propose un nouvel accompagnement sur 18 mois.

Encourager/accompagner les cantines d’organisations publiques

Une attention particulière sera portée aux cantines d’organisations publiques afin de mettre en avant leur rôle d’exemplarité.

Développer un service de support marchés publics d’alimentation durable