Chaque jour, 200.000 repas chauds sont servis dans la restauration collective en Wallonie.
Un chiffre qui fait de ce secteur un enjeu majeur pour la transition du système alimentaire wallon.
Le Green Deal Cantines Durables
Comment opérer cette transition ?
Pour encourager les cantines à mettre en place une politique d’alimentation durable, la Wallonie a lancé le Green Deal Cantines Durables, un accord volontaire au sein duquel les acteurs s’engagent (via la signature d’une convention de transition) à mener des actions vers une offre alimentaire durable. Depuis 2019, le projet a rassemblé de nombreux acteurs permettant au secteur de basculer progressivement vers plus de durabilité.
Qui sont les signataires ?
Les signataires sont divisés en quatre catégories : les cantines, les cuisines centrales et sociétés de catering, les acteurs de l’approvisionnement et de la logistique et les autorités politiques.
Axes de travail et engagements
Depuis sa réouverture début 2022, le Green Deal Cantines Durables a fait peau neuve : Le dispositif s’accompagne de nouvelles modalités d’engagement dont l’objectif est d’amener en 18 mois les cantines vers la labellisation Cantines Durables et un approvisionnement relocalisé.
Vous souhaitez rejoindre la dynamique ? Découvrez le processus d'engagement en fonction de votre profil !
A l'image des grands objectifs stratégiques du référentiel, les signataires du Green Deal sont invités à mener des actions de transition sur 6 axes de travail
Lors de sa séance du 14 juillet 2021, le Gouvernement de Wallonie, dans le cadre du Plan de relance, et sur proposition de la Ministre en charge du développement durable, Céline Tellier, s’est engagé à prolonger l’accompagnement des cantines dans leur transition vers une alimentation plus durable jusque fin 2024.
Par le biais de cette prolongation, le Gouvernement souhaite :
Développer l’approvisionnement local des cantines
L’approvisionnement local, pierre angulaire de la transition des cantines vers une alimentation durable, sera au centre du projet. Les cantines de même que les producteurs seront accompagnés pour lever les freins et parvenir à faire se rencontrer l’offre et la demande (diagnostics, marchés publics, mise en réseau, etc.). La demande des cantines en produits locaux constitue une opportunité de débouchés sûrs et pérennes pour nos producteurs locaux et leur développement.
Accompagner techniquement les cantines
Les nouveaux signataires seront encouragés à concrétiser leurs engagements en se faisant labelliser Cantines Durables. Pour les aider à atteindre les critères, la Cellule Manger Demain, via le Green Deal Cantines Durables, leur propose un nouvel accompagnement sur 18 mois.
Encourager/accompagner les cantines d’organisations publiques
Une attention particulière sera portée aux cantines d’organisations publiques afin de mettre en avant leur rôle d’exemplarité.
Développer un service de support marchés publics d’alimentation durable
Vers un système alimentaire durable en Wallonie, historique de la dynamique
En 2017-2018, lors des assises de l’alimentation, la Wallonie a rassemblé plus de 1.200 acteurs de l’ensemble de la chaine alimentaire, ainsi que de nombreux citoyens : un processus entièrement construit avec une approche participative !
Sur base des intérêts et préoccupations de chacun, la Wallonie a élaboré un Référentiel wallon « Vers un système alimentaire durable en Wallonie », une vision collective faisant partie intégrante de la Stratégie Manger Demain.
Les acteurs ayant participé à ces assises ont pointé la restauration collective comme lieu d’actions stratégiques. Il s’agit en effet d’un secteur qui présente un important potentiel d’accélération de la transition du système alimentaire.
Plus de 200.000 repas chauds sont servis par jour en Wallonie (raisons quantitatives)
Diffusion d’une culture de changements de comportements (sensibilisation des usagers)
Permet une approche multidimensionnelle (santé, environnement, économie, éducation, etc.)
Concerne tous les milieux de vie et toutes les catégories sociales de la population