À propos

ALIMENTATION DURABLE ET AGRICULTURE, 2 ENJEUX RÉUNIS AU SEIN D’UNE STRUCTURE UNIQUE EN WALLONIE

A l’heure actuelle, les débats autour de l’agriculture s’intensifient. Les citoyens se questionnent de plus en plus sur notre système alimentaire. Les producteurs quant à eux s’organisent pour le respect d’un prix juste de leur production. Une prise de conscience s’opère : la nécessité de consolider les liens avec les producteurs pour une alimentation consciente et durable.

C’est pourquoi, L’ASBL SOCOPRO a été mandatée pour élargir ses activités à 2 secteurs distincts et complémentaires : l’Alimentation et l’Agriculture en Wallonie. Le rapprochement de ces secteurs est stratégiquement essentiel afin de pouvoir répondre aux enjeux alimentaires tout en étant en phase avec les réalités des filières de production agricoles.

L’alimentation durable, vers une vision collective d’avenir

En 2017-2018, la Wallonie a rassemblé plus de 1.200 acteurs du secteur de l’alimentation, mais également des citoyens, lors des Assises de l’Alimentation Durable. Celles-ci ont permis de réfléchir, ensemble, à une vision d’avenir pour un système alimentaire plus durable.

Ces discussions et groupes de travail ont mené à l’élaboration d’un Référentiel wallon de l’Alimentation Durable, une vision collective faisant partie intégrante de la Stratégie Wallonne en Alimentation Durable « Manger Demain ».

Cette dernière a pour objectif de coordonner, de faire du lien et de faciliter les initiatives locales et régionales en matière d’alimentation. Elle dote la Wallonie d’une vision globale, d’une méthodologie de travail et d’un plan d’actions ciblé sur des thématiques prioritaires : la restauration collective ayant été désignée comme lieu d’action stratégique pour les trois années à venir.

LA CELLULE MANGER DEMAIN

La Cellule Manger Demain est la structure de coordination de la mise en oeuvre de la Stratégie Manger Demain. Elle se positionne comme une courroie de transmission entre les différents acteurs de l’alimentation durable et assure une vision globale de la dynamique de transition.

Pour ce faire, et dans le but d’être à même de fournir un suivi au plus proche des acteurs, une équipe enthousiaste de cinq chargé.es de mission territoriale est active au sein de la Cellule. Ils soutiendront, sur le territoire qui leur est propre, les dynamiques locales en alimentation durable.

Par ailleurs, via le pôle de compétitivité Wagralim, partenaire privilégié de Manger Demain, un collaborateur travaille également sur le secteur de la transformation et sur la logistique d’approvisionnement des cantines.

DES CANTINES DURABLES : UN LEVIER D’ACTION PRIORITAIRE

Chaque jour, 200.000 repas chauds sont servis dans la restauration collective en Wallonie. Un chiffre qui fait de ce secteur un enjeu majeur pour la transition du système alimentaire wallon.

Pour encourager les cantines à mettre en place une politique d’alimentation durable, la Wallonie a lancé le Green Deal Cantines Durables, un accord volontaire entre plusieurs parties prenantes offrant aux signataires (autorités politiques, facilitateurs et cantines) un cadre de mobilisation collective au sein duquel tous s’engagent à mener des actions pour une offre alimentaire plus durable dans les collectivités.

Un Label Cantines Durables a également été lancé en février.