Approche territoriale

Une équipe immergée dans son territoire

Pour être à même de fournir un suivi individualisé ancré localement, la Cellule Manger Demain est constituée de cinq chargé.es de missions territoriales.

Hébergé.es quatre jours par semaine au sein de structures possédant elles-mêmes un ancrage local fort et un rôle actif dans l’alimentation durable, leurs missions sont diverses :

  • Assurer un rôle de courroie de transmission entre les divers acteurs pour créer du lien, davantage d’échanges et de rencontres.
  • Soutenir, sur le territoire qui leur est propre, les dynamiques locales en alimentation durable et la mise en place de Conseils de Politiques Alimentaires.
  • Accompagner les signataires du Green Deal Cantines Durables dans l’atteinte de leurs engagements.

Cette configuration permet un partage de réseaux et d’expertises et qui sait, permettra peut-être de belles collaborations à venir.

Hébergeurs

Dans le cadre ses missions, notamment en agriculture durable, le Parc Naturel poursuit de nombreux projets avec les forces-vives de son territoire, notamment via la mise en place du « mois du goût », de projets transfrontaliers ECORURABLE (Economie rurale durable) ou encore via la filière Agroalimentaire Durable Transfrontalière.

Au quotidien, le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut mène également des projets en alimentation durable en collaboration avec le GAL des plaines de l’Escaut. Ce dernier anime et organise entre autres des ateliers culinaires, des marchés du terroir et sensibilise les écoles aux produits locaux.

Pour notre chargée de mission territoriale active sur la province de Liège, c’est une immersion totale dans le domaine de l’Alimentation Durable, Liège étant un territoire précurseur en la matière. De multiples initiatives s’y développent.

C’est dans ce cadre que la CATL a vu le jour, afin de mobiliser l’ensemble de ces acteurs autour d’une thématique fédératrice : le développement d’une filière alimentaire courte.

La Ville de Liège, quant à elle, s’est également dotée d’un plan d’actions ambitieux en matière d’Alimentation Durable et c’est dans ce contexte qu’elle s’est engagée en signant le Green Deal Cantines Durables.

Paysans-Artisans commercialise, en circuits-courts, des produits issus d’une agriculture locale. Par ce biais, la coopérative souhaite diffuser auprès des consommateurs les valeurs liées aux métiers des secteurs de la production/transformation. L’objectif ? Conscientiser les consommateurs aux conséquences de notre système alimentaire actuel : industrialisé, peu diversifié et néfaste pour l’environnement.

Outre ses activités commerciales, la coopérative est également à l’initiative du Collectif 5C, un collectif de coopératives citoyennes œuvrant en faveur d’une production locale en circuits-courts.

Créa-job propose un service d’accompagnement à la création d’entreprise, de la préparation du projet à son suivi en post-création. Au sein de sa filière agrotourisme, Créa-Job développe notamment des partenariats et coopérations afin de développer une agriculture et un tourisme durable. C’est donc tout naturellement que Créa-Job avait manifesté son intérêt d’accueillir un membre de l’équipe Manger Demain, le lien agriculture-alimentation étant un enjeu stratégique essentiel.

L’intérêt de cette formule réside dans la complémentarité de ces deux organes en faveur d’un système alimentaire durable.

En effet, l'Observatoire de la santé met en place depuis plusieurs années des actions de promotion de la santé dans les écoles. A titre d'exemple, les actions menées concernent notamment la mise en place de petits déjeuners sains ainsi que des animations en lien avec l'équilibre nutritionnel des repas dans les cantines scolaires. Les complémentarités avec le projet "Green Deal Cantines Durables" sont multiples ! Par ailleurs, la Cellule Développement Durable organise également des formations à destination des collectivités du territoire, permettant au personnel de se former aux principes de l'alimentation durable.

7 hébergeurs manger demain

Lucie Verhelpen

Parc Naturel des Plaines de l'Escaut

lverhelpen@pnpe.be

+32 (0)69 77 98 78

Rue des Sapins 31 – 7603 Péruwelz

Christian Jonet

Ceinture Aliment-terre Liégeoise

christian@catl.be

+32 (0)486 72 16 32

Rue Pierreuse 23 – 4000 Liège

Suzanne Keignaert

Province de Luxembourg - Cellule développement durable

s.keignaert@province.luxembourg.be

+32 (0)63 21 28 53

Grand’rue 1 – 6800 Libramont

Augustin Burnotte

Paysans-Artisans

augustin@paysans-artisans.be

+32 (0)0476 742 430

Rue Celestin Hastir 107 – 5150 Floreffe

Delphine Henrard

Ville de Liège

delphine.henrard@liege.be

+32 (0)4 221 91 72

Place du Marché 2 – 4000 Liège

Delphine Henrard

Créa-job

delphine.henrard@liege.be

+32 (0)10 24 76 62

Traverse d’Esope 6 – 1348 Louvain-la-Neuve

Province de Luxembourg - Observatoire de la santé

obs.sante@province.luxembourg.be

+32 (0)84 31 05 05

Rue du Carmel 1 – 6900 Marloie

Carte des dynamiques territoriales

Showing 1 - 12 of 12
Nom
Thomas El Berkani
Province du Brabant Wallon
6 Chemin de Wavre, Genappe, 1470
Nom
Catherine Collie
Chargée de mission territoriale Hainaut
188 Rue de Sirieu, Soignies, 7061
Nom
Delphine Henrard
CRÉA-JOB
6 Traverse d'Esope, Ottignies-Louvain-la-Neuve, 1348
Nom
Delphine Henrard
VILLE DE LIÈGE
2 Place du Marché, Liège, 4000
Nom
Augustin Burnotte
PAYSANS-ARTISANS
107 Rue Céléstin Hastir, Floreffe, 5150
Nom
Christian Jonet
CEINTURE ALIMENT-TERRE LIÉGEOISE
23 Rue Pierreuse, Liège, 4000
Nom
Lucie Verhelpen
PARC NATUREL DES PLAINES DE L'ESCAUT
31 Rue des Sapins, Péruwelz, 7603