

contact
SOCOPRO Av. Comte de Smet de Nayer 14
5000 Namur
info@mangerdemain.be
Tél : 081/24 04 32
- RGPD
- Protection de la vie privée
Pour être à même de fournir un suivi individualisé ancré localement, la Cellule Manger Demain est constituée de cinq chargé.es de missions territoriales.
Hébergé.es quatre jours par semaine au sein de structures possédant elles-mêmes un ancrage local fort et un rôle actif dans l’alimentation durable, leurs missions sont diverses :
Cette configuration permet un partage de réseaux et d’expertises et qui sait, permettra peut-être de belles collaborations à venir.
Dans le cadre ses missions, notamment en agriculture durable, le Parc Naturel poursuit de nombreux projets avec les forces-vives de son territoire, notamment via la mise en place du « mois du goût », de projets transfrontaliers ECORURABLE (Economie rurale durable) ou encore via la filière Agroalimentaire Durable Transfrontalière.
Au quotidien, le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut mène également des projets en alimentation durable en collaboration avec le GAL des plaines de l’Escaut. Ce dernier anime et organise entre autres des ateliers culinaires, des marchés du terroir et sensibilise les écoles aux produits locaux.
Pour notre chargée de mission territoriale active sur la province de Liège, c’est une immersion totale dans le domaine de l’Alimentation Durable, Liège étant un territoire précurseur en la matière. De multiples initiatives s’y développent.
C’est dans ce cadre que la CATL a vu le jour, afin de mobiliser l’ensemble de ces acteurs autour d’une thématique fédératrice : le développement d’une filière alimentaire courte.
La Ville de Liège, quant à elle, s’est également dotée d’un plan d’actions ambitieux en matière d’Alimentation Durable et c’est dans ce contexte qu’elle s’est engagée en signant le Green Deal Cantines Durables.
Paysans-Artisans commercialise, en circuits-courts, des produits issus d’une agriculture locale. Par ce biais, la coopérative souhaite diffuser auprès des consommateurs les valeurs liées aux métiers des secteurs de la production/transformation. L’objectif ? Conscientiser les consommateurs aux conséquences de notre système alimentaire actuel : industrialisé, peu diversifié et néfaste pour l’environnement.
Outre ses activités commerciales, la coopérative est également à l’initiative du Collectif 5C, un collectif de coopératives citoyennes œuvrant en faveur d’une production locale en circuits-courts.
Créa-job propose un service d’accompagnement à la création d’entreprise, de la préparation du projet à son suivi en post-création. Au sein de sa filière agrotourisme, Créa-Job développe notamment des partenariats et coopérations afin de développer une agriculture et un tourisme durable. C’est donc tout naturellement que Créa-Job avait manifesté son intérêt d’accueillir un membre de l’équipe Manger Demain, le lien agriculture-alimentation étant un enjeu stratégique essentiel.
L’intérêt de cette formule réside dans la complémentarité de ces deux organes en faveur d’un système alimentaire durable.
En effet, l'Observatoire de la santé met en place depuis plusieurs années des actions de promotion de la santé dans les écoles. A titre d'exemple, les actions menées concernent notamment la mise en place de petits déjeuners sains ainsi que des animations en lien avec l'équilibre nutritionnel des repas dans les cantines scolaires. Les complémentarités avec le projet "Green Deal Cantines Durables" sont multiples ! Par ailleurs, la Cellule Développement Durable organise également des formations à destination des collectivités du territoire, permettant au personnel de se former aux principes de l'alimentation durable.
Dans le cadre des missions territoriales confiées aux chargé.es de mission, ceux-ci ont chacun réalisé un état des lieux des principales forces-vives, initiatives et dynamiques existant sur leur territoire pour une meilleure connaissance des acteurs locaux. Certaines thématiques structurantes, participant au développement et la structuration de dynamiques locales en matière d’alimentation durable sur le territoire de la Wallonie, ont été identifiées :
Qu’est-ce qu’une ceinture alimentaire ? Quels sont les principaux points communs et divergences entre les initiatives wallonnes ? Quels sont les points d’attention, les freins et les leviers les plus importants de projets de ce type ?
Parc Naturel des Plaines de l'Escaut
lverhelpen@pnpe.be
+32 (0)69 77 98 78
Rue des Sapins 31 – 7603 Péruwelz
Ceinture Aliment-terre Liégeoise
christian@catl.be
+32 (0)486 72 16 32
Rue Pierreuse 23 – 4000 Liège
Province de Luxembourg - Cellule développement durable
s.keignaert@province.luxembourg.be
+32 (0)63 21 28 53
Grand’rue 1 – 6800 Libramont
Paysans-Artisans
augustin@paysans-artisans.be
+32 (0)0476 742 430
Rue Celestin Hastir 107 – 5150 Floreffe
Ville de Liège
delphine.henrard@liege.be
+32 (0)4 221 91 72
Place du Marché 2 – 4000 Liège
Créa-job
delphine.henrard@liege.be
+32 (0)10 24 76 62
Traverse d’Esope 6 – 1348 Louvain-la-Neuve
Province de Luxembourg - Observatoire de la santé
obs.sante@province.luxembourg.be
+32 (0)84 31 05 05
Rue du Carmel 1 – 6900 Marloie