

contact
SOCOPRO Av. Comte de Smet de Nayer 14
5000 Namur
info@mangerdemain.be
Tél : 081/24 04 32
- RGPD
- Protection de la vie privée
La filière d’approvisionnement est un nœud incontournable dans la réussite de l’approvisionnement des cuisines de collectivités en denrées produites et transformées localement qu’elles proviennent de culture ou d’élevage traditionnels, raisonnés ou sous le label bio.
Par conséquent, dans le but de mettre en réseau les signataires du Green Deal Cantines Durables et ainsi de favoriser des partenariats pour un approvisionnement local des cantines, la Cellule Manger Demain, en collaboration avec l’Apaq-W, Biowallonie et le SPW, organise les rencontres de l’approvisionnement.
Après Mons (70 participants) et Namur (80 participants), la 3e édition des rencontres de l’approvisionnement, initialement prévue à Liège, s’est déroulée en virtuel (40 participants). Tentons de faire un bilan de ces premières éditions.
Le rapport d’évaluation (49 répondants), montre que ces rencontres de l’approvisionnement ont été très bien perçues par les participants :
Le premier objectif est donc pleinement atteint ! En effet, plus de 50 acteurs de l’approvisionnement (producteurs, transformateurs, logistiques) ont été mis en contact avec une cinquantaine de responsables de cuisines de collectivités.
Concernant le deuxième objectif, on constate que le prix, la logistique et les marchés publics restent les freins les plus régulièrement cités. Pour débloquer ces freins, nous proposons aux signataires du Green Deal des formations ou encore des outils à destination des cantines en vue de les aider à réduire le gaspillage alimentaire ou encore de les guider vers des marchés publics favorisant une alimentation durable. En lien avec cette réflexion, nous allons notamment constituer un groupe de travail « distribution » intégrant divers acteurs du secteur, qui devrait permettre d’avancer sur la mise en place de solutions concrètes.
Enfin, il est encore tôt pour analyser le troisième objectif du renforcement du tissu économique local. Établir des relations commerciales demande du temps. Nous reviendrons vers les participants d’ici la fin de l’année pour avoir une image plus précise des contacts établis à la suite des rencontres de l’approvisionnement.
Cependant, les évaluations montrent que les rencontres de l’approvisionnement ont permis de donner un coup d’accélérateur aux contacts entre les acteurs de l’approvisionnement signataire du Green Deal Cantines Durables et les cuisines de collectivités.