offres / demandes

Travailler à un approvisionnement plus local et durable dans les cuisines de collectivité représente un enjeu majeur pour une transition de notre système alimentaire en Wallonie. En adhérant au Green Deal Cantines Durables, les cantines signataires se sont engagées à introduire davantage de produits locaux et de saison dans leurs assiettes. Dans les faits, les fournisseurs locaux et acteurs de collectivités n’ont que trop peu souvent la possibilité de collaborer.

De nombreux facteurs freinent ces échanges : la logistique (quantités, transport, stockage…), la nature des denrées (transformation, etc.), le prix (budget faible pour les cantines, prix rémunérateur pour les producteurs), la règlementation des marchés publics (critères géographiques interdits), etc.

L’approvisionnement étant une porte d’entrée fructueuse pour une offre alimentaire durable dans les cantines (puisque cela nécessite en amont un travail sur le gaspillage, sur l’équilibre de l’assiette, etc.), nous avons choisi de concentrer nos efforts sur celle-ci ! Pour aider les acteurs dans ce challenge, la Cellule Manger Demain propose :

UN OUTIL POUR AIDER LES ACTEURS DANS LEURS MARCHES PUBLICS

Les marchés publics sont complexes et constituent un frein important à l’approvisionnement des cantines en produits locaux. La législation qui les encadre est stricte et empêche d’intégrer certains critères, géographiques par exemple (impossibilité d’inclure une notion de local).

C’est pourquoi, notre juriste a créé un outil pour vous aider à inclure des clauses de durabilité favorisant l’alimentation durable dans vos marchés !

Construit en deux parties (théorique et pratique) et adapté aux réalités de chacune des filières agricoles, cet outil se veut évolutif ! N’hésitez pas à nous faire vos retours sur celui-ci et/ou à nous communiquer vos attentes !

UN OUTIL QUI FAIT LE LIEN : LE CLIC LOCAL

L’objectif de cette plateforme ? Afin de rendre disponible l’offre et la demande en produits locaux et ainsi faciliter les contacts professionnels débouchant sur un renforcement du tissu économique local, l’Apaq-W, et Manger Demain s’associent et vous propose une version adaptée de l’outil le Clic Local ! Forte des expertises des deux partenaires, la plateforme se veut être adaptée aux réalités tant des cantines que des acteurs de l’approvisionnement.
 
Comment ça marche ?

Grâce aux informations récoltées dans le cadre du Green Deal Cantines Durables, nous sommes en train de détailler d’une part l’offre des acteurs de l’approvisionnement signataires, et d’autre part la demande des cantines, sur le site web lecliclocal.be. Pour accéder à ces informations, les acteurs concernés par cette plateforme ont reçu ou recevrons prochainement un e-mail avec leurs identifiants de connexion. 

ENTRE FOURCHES ET FOURCHETTES

Pour solutionner les freins et développer des partenariats, la Cellule Manger Demain, en collaboration avec l’APAQ-W, le SPW, Wagralim et Biowallonie, organise les rencontres de l’approvisionnement !

En savoir plus sur les rencontres de l’approvisionnement