Stratégie

A l’heure actuelle, les débats autour de l’agriculture s’intensifient. Les citoyens se questionnent de plus en plus sur notre système alimentaire. Un nouveau besoin apparait : celui de retrouver une alimentation de proximité, de qualité, respectueuse de l’environnement et de ses agriculteurs.

Conscients des évolutions / mutations de notre système alimentaire depuis les années 1950 (ère de l’abondance alimentaire), certains acteurs de la chaîne alimentaire souhaitent également recentrer leurs activités vers un système alimentaire plus durable.

Les Assises de l’alimentation durable

Dans ce contexte et afin d’élaborer une stratégie régionale partagée par l’ensemble des acteurs, la Wallonie a rassemblé entre 2017 et 2018 plus de 1.200 acteurs sur l’ensemble de la chaine alimentaire, ainsi que de nombreux citoyens, lors des Assises de l’Alimentation Durable.

Ces discussions et groupes de travail ont mené à l’élaboration d’un Référentiel wallon de l’Alimentation Durable, une vision collective d’avenir faisant partie intégrante de la Stratégie Wallonne en Alimentation Durable « Manger Demain ».

Le référentiel définit ce qu’est un système alimentaire durable pour lA Wallonie. Ce système est construit sur 8 principes généraux et 6 objectifs stratégiques.

Retour en images sur la promotion des forums citoyens
« On mange quoi demain »

La stratégie Manger Demain « Vers un système alimentaire durable en Wallonie ».

Adoptée par le Gouvernement wallon le 30 novembre 2018 et votée à l’unanimité par le parlement wallon en avril 2019, la Stratégie Manger Demain a pour objectif de coordonner, de faire du lien et de faciliter les initiatives locales et régionales en matière d’alimentation. Elle dote la Wallonie d’une vision globale, d’une méthodologie de travail et d’un plan de travail ciblé sur une thématique prioritaire pour les trois années à venir : la restauration collective Green Deal Cantines Durables.

 

Manger Demain