Le Green Deal Cantines Durables, depuis son lancement en janvier 2019, a permis de rassembler une communauté de plus de 550 acteurs engagés dont 220 cantines représentant l’équivalent de 120.000 repas chauds par jour qui basculent progressivement vers plus de durabilité (sur 200.000 repas chauds quotidiens en restauration collective).
Concrètement, l’équipe de Manger Demain a pu organiser de nombreux événements virtuels et présentiels pour fournir des outils à ces signataires : 34 formations collectives ayant rassemblé plus de 530 participants, 6 ateliers d’échanges, 7 rencontres de l’approvisionnement et 2 événements annuels réunissant chacun une centaine de participants.
D’autres actions concrètes ont permis de soutenir la transition des cantines dont parmi les plus marquantes :
- L’opération coup de pouce qui a déjà permis de débloquer une enveloppe de 123 831,22€ permettant ainsi à une centaine de cantines d’acquérir, pour une valeur de maximum 1.500€ par cantine, de l’équipement de cuisine durable.
- Une étude sur l’offre et la demande permettant de caractériser d’une part les produits locaux disponibles pour fournir les collectivités (plus de 390 produits différents référencés) et d’autre part, les besoins réels des cantines. Actuellement seul 1/4 des cantines peuvent nous donner une information sur la provenance des produits : d’où l’importance d’amplifier/soutenir le travail mené pour revoir leur approvisionnement.
- La création d’un groupe de travail « du local dans les cantines » composé de partenaires qui s’associent pour lever les freins à l’approvisionnement local : la Cellule Manger Demain et le Collège des Producteurs, l’Apaq-W, Biowallonie ainsi que le SPW-ARNE.
- Un partenariat avec l’Apaq-W pour valoriser la plateforme « Le Clic Local » et ainsi favoriser la rencontre des acheteurs et vendeurs.
- La mise à disposition du « guide pour un marché public alimentaire durable », validé par la Direction des Marchés Publics du Service Public de Wallonie, dont l’objectif est d’aider les cantines à rédiger leurs cahiers des charges et y inclure des clauses de durabilité. Un accompagnement individuel complémentaire est également proposé.