processus de labellisation

Etapes de la labellisation

Étape 1 : signature du Green Deal Cantines durables

Étape 2 : dépôt de votre dossier de candidature

Étape 3 : vérification de votre dossier

Étape 4 : décision du jury indépendant

Étape 5 : mise en œuvre continue des critères du label + rapportage et contrôle

Renouvellement de votre label

ETAPE 1 | Signature du Green Deal Cantines Durables

Pour pouvoir prétendre au Label, la cantine doit être signataire du Green Deal Cantines Durables.

En s’engageant dans cette dynamique, les cantines visent l’obtention du Label Cantines Durables et la relocalisation de leurs assiettes. Pour ce faire, les cantines bénéficient d’un accompagnement individualisé réalisé par la Cellule Manger Demain.

Afin d’augmenter les chances de succès, la transition de l’offre de la cantine ne doit en effet pas reposer sur une ou deux personnes mais sur une véritable équipe projet. Ce Comité Manger Demain se réunit à intervalles fréquents et réguliers pendant toute la période d’accompagnement au Label. 

Via l’accompagnement, vous bénéficiez de l’appui d’un.e chargé.e de mission territoriale, de formations pratiques en cuisine, d’outils ou encore d’expertises individuelles adaptées au contexte de votre cantine dans divers domaines. 

Au termes des 18 mois, vous êtes prêts à introduire votre dossier de candidature. 

ETAPE 2 | Dépôt du dossier de candidature

Après validation de sa complétude par le chargé de mission territorial de la Cellule Manger Demain, vous déposez votre dossier de candidature (formulaire et documents de preuve). 

Votre dossier peut être introduit à n’importe quel moment de l’année. Tenez toutefois compte des prochaines dates de réunion du jury ! 

  • Pour que votre dossier soit traité lors du Jury de décembre, nous prendrons en compte les candidatures introduites avant le 10 septembre.
  • Pour que votre dossier soit traité lors du Jury de juin, votre dossier de candidature devra être introduit jusqu’au 10 mars.

ETAPE 3 | Vérification du respect des critères

Un organisme indépendant vérifie que les critères du label correspondant au niveau sollicité sont bien respectés. Cette vérification se fait sur base du dossier de candidature et d’une visite sur site (à une date convenue avec vous).

Le vérificateur transmet son rapport au jury.

ETAPE 4 | Décision du jury

Le jury se réunit deux fois par an (juin et décembre). Il décide si le label peut être octroyé, ainsi que le niveau (1, 2 ou 3 radis). La décision du jury vous est communiquée, éventuellement accompagnée de recommandations.

Le jury est composé de membres présentant une expertise en lien avec les différentes dimensions de l’alimentation durable (santé, environnement, prospérité économique, éducation), la restauration collective et les dispositifs de labellisation.

Dès la décision favorable du jury, vous pouvez utiliser le logo du label pour le site labellisé.

Votre label vous est officiellement remis lors d’une cérémonie officielle organisée une fois par an. L’occasion de vous donner de la visibilité et d’échanger avec d’autres cantines labellisées !

ETAPE 5 | Rapportage & contrôle

Le label est valable pour trois ans. Durant cette période, vous devez respecter en permanence les critères du label correspondant au niveau obtenu.

Chaque année vous complétez un rapport de mise en œuvre succinct permettant de vérifier ce respect et de suivre l’évolution de votre cantine.

Durant la période de validité du label, un contrôleur indépendant peut passer de manière inopinée vérifier le respect des critères du label sur le site de la cantine. Le contrôleur transmet son rapport de visite au jury. Le rapport de visite du contrôleur est remis au jury qui décide du maintien ou non du label et du niveau de label, ou du délai de mise en conformité.

Renouvellement du Label

Si vous souhaitez un renouvellement de votre label pour trois années supplémentaires, vous introduisez avant la fin de sa période de validité un nouveau formulaire de candidature. La procédure se poursuit par un retour à l’étape 2 ci-dessus.

Bien qu’une amélioration continue soit attendue, le renouvellement du label peut se faire avec ou sans changement de niveau.  Toutefois, dans le cas où votre cantine demande un renouvellement avec maintien au même niveau, elle doit obligatoirement répondre à un nombre de critères « au choix » plus important que pour la précédente labellisation.

Remarques :

  • Pour limiter la charge administrative du dispositif de labellisation, une demande de changement de niveau en cours de période de validité du label n’est recevable que si elle est introduite plus de deux ans après la délivrance du label en cours.  Soyez ambitieux et visez juste dans le choix de votre niveau !
  • Pour vous préparer au passage à un niveau supérieur, vous pouvez toujours bénéficier de l’accompagnement et du programme de formations « Green Deal » durant toute la période de validité du label.
Manger Demain