CPA LOcaux

La stratégie Manger Demain prévoit de tisser un réseau de CPA (conseils de politique alimentaire). Ce sont des structures de gouvernance collaborative rassemblant des acteurs d’un même territoire et gravitant autour des différentes dimensions de l’alimentation (satisfaction d’un besoin humain fondamental, contribution à la qualité de vie et à la santé humaine, préservation de l’environnement, juste rémunération des producteurs, maintien du tissu rural, soutien des circuits courts, développement économique local et création d’emplois, transmission d’une identité culturelle, etc.) en vue d’y soutenir une dynamique de transition vers un système alimentaire durable.

Outre l’échange de regards croisés sur différents aspects de l’alimentation durable, ces plateformes multi-acteurs permettront de favoriser une approche bottom-up de la transition alimentaire : un partage et une analyse des bonnes pratiques et initiatives inspirantes au travers des différentes structures en place.

Récemment, dans le cadre du lancement de l’Alliance Emploi Environnement (AEE) pour l’alimentation, basée sur les retours des acteurs de terrain et sur les acquis de la Stratégie Manger Demain, la Wallonie a annoncé diverses nouveautés : 

  • L’appel à candidatures pour la constitution du Collège wallon de l’Alimentation Durable (un CPA à l’échelle de la Wallonie qui gardera une vue d’ensemble des dynamiques de transition alimentaire sur le territoire wallon.).
  • Un appel à projet (prévu pour la rentrée) pour soutenir l’émergence, le renforcement et l’animation d’initiatives contribuant à la relocalisation du système alimentaire en Wallonie. Le soutien apporté prendra la forme d’un financement annuel de maximum 100.000€ durant 3 ans, permettant de couvrir les frais d’1,5 ETP au sein de structures en place et de prévoir des frais de fonctionnement.
  • Vous êtes intéressé.e par ces dynamiques territoriales ?

Exemples Inspirants

Previous
Next