Inspirée de la sécurité sociale de la santé, la SSA est un projet qui se dessine depuis plusieurs années autour de la question de l’accès à l’alimentation pour chaque citoyen.ne. Elle vise également, par ce biais, à financer la transition du système alimentaire vers plus de durabilité.
Plus que l’aide alimentaire, accessible aux individu.e.s qui peuvent démontrer que leur situation économique est insuffisante (nécessite une démarche proactive), la SSA propose de rendre structurel le droit à l’alimentation au travers de mécanismes de solidarité et ainsi maintenir les acquis lors d’un changement de législature.
Mais de quoi s’agit-il et comment créer cette sécurité sociale de l’alimentation ?
La SSA propose une réponse systémique à ces enjeux en s’appuyant sur le droit à l’alimentation. Levier vertueux et vecteur de changement de modèle/transition des systèmes alimentaires, elle s’appuie sur 3 piliers :
- la cotisation proportionnée aux revenus (Cela représenterait une augmentation de 3% des cotisations, équivalent à 50€ euros par mois)
- Redistribution universelle : les montants collectés seraient répartis entre les consammteur.trice.s et permettraient également d’investir dans des projets durables (accès aux terres agricoles, cantines, via les CPAS, etc.)
- le conventionnement démocratique : il s’agirait de définir, sur base de critères de durabilité, les produits visés par la SSA.
Tous cela dépend de notre environnement local : il faudrait donc s’appuyer sur des concertations locales : par exemple via des ceintures ou conseils de politique alimentaire.
La démarche serait progressive : En effet, à l’heure actuelle l’offre locale ne pourrait pas suivre : d’où le besoin d’investissement et de structuration des filières agricoles wallonnes pour répondre à la demande.
En sensibilisant les publics les plus éloignés de l’alimentation durable et locale, et en rendant structurel le droit à une alimentation de ce type, on permet ainsi à l’offre de se développer et on répond également aux enjeux de relocalisation de notre système alimentaire, tout en garantissant une accessibilité de ces produits et une juste rémunération aux différents acteur.trice.s de la chaine alimentaire.