Sur 46 projets, ce ne sont pas moins de 10 projets qui traitent de gouvernance alimentaire, un principe définit comme un nouvel ensemble de coopération entre les différents acteurs et les échelons d’intervention géographiques, dont l’arène commune est l’enjeu alimentaire par le Réseau National Terres en Ville. En ce sens, ils sont nombreux à viser la création d’un conseil de politique alimentaire (CPA) sur leur territoire : par ce biais, ils souhaitent renforcer la démocratie alimentaire et ainsi construire des politiques alimentaires au plus proche des acteurs locaux.
En province de Liège, trois acteurs structurants mènent cette mission, il s’agit des projets « CPA de Liège Métropole » porté par la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, « Réseau Aliment-Terre de l’arrondissement de Verviers » porté par la structure du même nom, le Ratav de son acronyme, et « CPA Meuse Condroz Hesbaye » porté par une série d’acteurs territoriaux dont les GAL Jesuishesbignon.be et GAL Pays des Condruses.
En province de Luxembourg, c’est le Parc Naturel Haute-Sûre Foret d’Anlier qui s’est lancé dans la construction d’un « Programme alimentaire territorial », inspiré des PAT français. Le CPA, effectivement lancé, est composé de 17 représentants locaux.
Sur les communes des GAL Pays des Tiges et Chavées et GAL Condroz-Famenne (province de Namur), accompagné par le Réseau Meuse-Rhin-Moselle, c’est le « CPA cœur de Condroz » qui a vu le jour.
Pour tous ces projets, les actions mises en œuvre ont consisté à construire la gouvernance du CPA de manière participative, à réaliser un diagnostic territorial et à rassembler une série d’acteurs autour de la table, que ce soit en amont de la construction du CPA ou que ce soit pour le lancer.
Afin de pérenniser leur dynamique, les CPA participent plus concrètement au développement des projets structurants sur leur territoire : ils traitent par exemple des terres publiques (la CATL a collaborer avec Terre-en-vue pour l’élaboration de son guide de gestion des terres publiques), du développement de filières de production (le CPA Cœur de Condroz s’articule autour de deux filières de production : au cœur du pain et le collégial de Ciney) ou encore des inégalités et des questions d’accessibilité à une alimentation de qualité (tables d’échange pilotées par le Ratav).