WALLONIE-RELANCE
37 écoles se lancent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire
dès la rentrée 2023 !

La Cellule Manger Demain, dans le cadre du plan de relance de la Wallonie, accompagne 37 écoles dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour celles-ci, l’aventure commence dès la rentrée scolaire ! Les élèves des classes participantes mèneront l’enquête au sein de leur cantine et deviendront d’authentiques ambassadeur.rice.s de l’anti-gaspi. Au terme du projet, 3 mallettes pédagogiques seront produites et mises en ligne afin que d’autres écoles puissent à leur tour mener l’enquête.

La rentrée 2023 sous le signe de l’anti-gaspi

Le Challenge “Gaspillage alimentaire : menons l’enquête” se déroulera pendant l’année scolaire 2023-2024 dans 37 écoles wallonnes. Il sera rythmé par une série de missions à accomplir par les enfants afin qu’ils deviennent acteurs de la  réduction du gaspillage au sein de leurs cantines scolaires mais aussi à la maison. 

Dès la rentrée, les concepts et chiffres clés liés au gaspillage seront abordés sous forme d’animations ludiques qui éveilleront également les réflexions des élèves sur la valeur accordée aux aliments. Ils seront amenés à (re)découvrir ce qui compose leurs assiettes afin de les sensibiliser à la réduction des déchets alimentaires tout en privilégiant une approche positive et non-culpabilisante. 

Cette rentrée 2023 lancera également les enfants dans leur enquête, avec pour première mission à accomplir : celle de constater l’ampleur du gaspillage alimentaire au sein de leur propre cantine scolaire. Une des pierres angulaires de la sensibilisation au gaspillage est la visibilisation des déchets. Alors que ceux-ci sont par définition jetés et pudiquement ôtés de notre vue, ils sont trop souvent oubliés. C’est pourquoi, durant deux semaines consécutives, ces détectives en herbe, prendront le chemin des cuisines pour réaliser les premières pesées nécessaires à l’estimation des déchets. Prendre conscience de leur existence, c’est un premier pas vers leur réduction ! Les résultats, analysés par des expert.e.s de l’anti-gaspi, serviront à introduire une seconde mission : celle d’en trouver les causes !  

Une expérience amenée à se répéter

Alors que l’année scolaire 2023-2024 sera ponctuée d’animations, d’ateliers d’éducation au goût et de missions à relever par ces enquêteur.rice.s, les différentes expériences vécues au sein de chaque école seront précieusement consignées afin de réaliser 3 mallettes pédagogiques (maternelle-primaire-secondaire) adaptées à la réalité du terrain. 

Ces mallettes seront disponibles gratuitement pour chaque établissement scolaire qui désire s’engager dans la lutte à son tour !

Un pas de plus pour réduire le gaspillage alimentaire en Wallonie

Cette initiative, soutenue par la Région Wallonne, s’inscrit dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie (projet n°171) : celui-ci assure la continuité du Plan Wallon des déchets-ressources (PWD-R) et du Plan REGAL 2.0. 

Ce dernier définit la sensibilisation comme le premier axe prioritaire pour atteindre un objectif de diminution de 30% des pertes et gaspillages alimentaires d’ici 2025. Un des secteurs cibles identifié pour atteindre cet objectif de réduction est celui des cuisines de collectivités, dont font partie les écoles de l’enseignement obligatoire.

Manger Demain