41 cuisines de collectivité désormais
labellisées « cantines durables » en Wallonie

Ce mercredi 7 février 2024, Le Label Cantines Durables fêtait ses 4 ans ! Depuis 2020, ce ne sont pas moins de 41 cantines réparties sur l’ensemble de la Wallonie qui ont obtenu le Label Cantines Durables. Ces cantines mènent des actions qui sont au cœur des enjeux de l’alimentation durable. En révisant leurs menus et leur approvisionnement, en sensibilisant leurs convives, en réduisant leur gaspillage alimentaire et leurs déchets, ces cantines sont devenues de véritables ambassadrices de la transition alimentaire !

Quelques chiffres sur l’évolution du Label Cantines Durables

Lors du lancement du Label Cantines Durables en février 2020, les premières cantines signataires du Green Deal Cantines Durables ont été confrontées à la crise du Covid19 : entre fermetures et mesures sanitaires fortes pour les cantines du secteur des soins de santé, les démarches et les efforts entrepris par les signataires vers une offre alimentaire durable ont été grandement freinés.

En juin 2021, 2 premières cantines ont obtenu le Label Cantines Durables : la Maison de repos du Val du Héron (CPAS de Rixensart) ainsi que la Clinique Notre-Dame des Anges située à Liège. Un peu plus de deux ans plus tard, 39 cantines supplémentaires, sur les deux premiers niveaux de labellisation, ont également obtenu leur(s) radis !

Avec 41 cantines labellisées fin 2023 (représentant 728.000 repas/an), les résultats atteints par le Label Cantines Durables sont très encourageants et offrent des perspectives prometteuses.

 

Zoom sur les 41 cantines labellisées

Les profils de ces cantines labellisées sont multiples et permettent de toucher une diversité de publics. Elles accompagnent les mangeur.euse.s de la crèche à la maison de repos, en passant par les écoles, les hôpitaux, les entreprises et les centres d’accueil ou sportifs !

Ces cantines débutent leur engagement à différents stades : certaines découvrent les enjeux environnementaux, économiques et de santé qui sous-tendent notre alimentation alors que d’autres se mobilisent depuis plusieurs années. C’était notamment le cas du SRJ de Forrières en Province de Luxembourg. Alors que l’intérêt pour ces thématiques s’était révélé une dizaine d’années plus tôt, le Label Cantines Durables permet de donner une ligne directrice, d’orienter les actions et bien sûr, de récompenser et de valoriser les efforts fournis ! Les membres du SRJ souhaitaient faire apprécier et découvrir les légumes aux enfants. Les cantines détiennent un réel rôle d’éducation et d’éveil au goût auprès des enfants et des jeunes. Michael Roels, responsable de cuisine déclare : « Depuis qu’on a ce Label, nous avons constaté que les enfants étaient beaucoup plus curieux de ce qu’ils mangeaient, ils posaient beaucoup plus de questions sur les légumes du jour ».

La démarche d’obtention du Label Cantines Durables représente un projet collectif. Les chargé.e.s de mission de la Cellule Manger Demain alimentent cette dynamique qui, à terme, doit être appropriée par tous les membres qui gravitent dans et autour de la cantine. Au sein de la Régie Mess et Hébergement d’Havré, Jean-François Bailly explique : « L’acquisition du Label a vraiment été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par le personnel. C’est vraiment quelque chose de très gratifiant et très valorisant pour l’ensemble des intervenants. Et c’est même quelque chose qui donne un sens au travail au quotidien ».

La démarche peut également amener des bouleversements en cuisine. Pour Nicolas Duhot, chef de cuisine chez Ethias Assurances à Liège, il s’agissait d’une découverte : « J’ai découvert une nouvelle façon de travailler, de nouveaux produits, une nouvelle façon de faire des menus. En fait, ce n’est pas plus compliqué de travailler sainement que de travailler industriellement ».

1erradis

Rixensart
Val du Héron, crèches la Ribambelle et les Pitchous, L’olivier

Perwez
Résidence Trémouroux

Mons
Régie Mess et hébergement d’Havré et résidence Les Chatriers

Colfontaine
Résidence « Joli Bois »

Tournai
Institut Saint-André

Liège
Ethias et Clinique Notre-Dame des Anges

Stoumont
Le Fagotin asbl

Virton
Athénée Royal Nestor Outer et SRJ Ethe

Nassogne
SRJ Forrières

Libin
5 écoles communales

Chiny
Centre Adeps “Le Liry”

Bastogne
Résidence Sans Souci

Namur
La Bastide (3 sites)

Braine-le-Château
3 écoles communales

Seraing
5 crèches communales (CHBA)

Waremme
IPES de Hesbaye

Durbuy
Maison de l’Enfance et Tamarins

Namur
5 maisons de repos du CPAS de Namur

Plus qu’un projet d’établissement, ce sont des liens par-delà la cantine qui sont amenés à se créer. En effet, les différents critères du Label incitent les gestionnaires d’achat à s’intéresser à l’origine des produits qui composent les assiettes. Ces questionnements et ces recherches mènent les cantines à (re)-découvrir les producteur.rice.s qui se trouvent autour de chez eux.

Le Label porte une attention particulière à la convivialité de ce repas partagé en commun au sein des cantines de collectivité. Ce repas est un moment central de la journée et doit être synonyme de plaisir et de bien-être. Selon Benjamin Nihoul de l’entreprise Ethias de Liège : « Une cantine labellisée durable va participer au bien-être du personnel, il va pouvoir manger sainement, manger des produits locaux, des produits qui lui plaisent ». De plus, les critères d’information, de sensibilisation et de communication ont pour objectif de permettre aux convives de se réapproprier leurs assiettes et de découvrir le déroulement des préparatifs en cuisine. En effet, Marine Hortala considère le Label comme « un soutien et un apprentissage pour le consommateur », afin qu’il puisse se rendre compte de ce qui se passe derrière le comptoir et ainsi créer des liens entre les cuisinier.ère.s et les mangeur.euse.s.

In fine, cette reconnaissance attire aussi certain.e.s mangeur.eu.se.s sensibilisés aux thématiques de l’alimentation durable. Audrey Godefroid, responsable de l’internat à Havré : « Maintenant que nous avons fait un peu de publicité par rapport au projet, des personnes extérieures viennent de plus en plus ainsi que d’autres services provinciaux. Cela a une belle répercussion à l’extérieur ».

Actuellement, 351 cantines sont signataires du Green Deal Cantines Durables : un dispositif d’accompagnement de 18 mois permettant aux cantines d’atteindre le Label Cantines Durables et un approvisionnement relocalisé.

Les dernières estimations prévoient d’ici la fin de l’année 2024, le dépôt de 104 nouvelles candidatures au Label.

Grâce à l’accompagnement de terrain mené au plus proche des acteurs par la Cellule Manger Demain, aucune candidature au Label n’a, à ce jour, subi de refus de la part du Jury du Label Cantines Durables : Le dossier est déposé quand la cantine est prête !

Prochainement, le dispositif devrait s’ouvrir aux cantines ayant une offre à emporter type sandwichs/salades/pâtes.

Manger Demain