Le 9 janvier 2022, le Green Deal Cantines Durables soufflait sa 3e bougie : un anniversaire qui marquait la finalisation des premiers accompagnements prévus pour une durée de 3 ans et l’échéance des objectifs et actions que s’étaient fixés les premières cantines signataires. A l’aube de cet 3e année de mise en œuvre, la Wallonie, par l’intermédiaire du Gouvernement Wallon, a prolongé son soutien à la dynamique qui se poursuivra jusqu’en 2024, pour trois années supplémentaires. A cette occasion, la convention du Green Deal Cantines Durables et les modalités d’engagements/d’accompagnement ont fait peau neuve : découvrez-en les détails !
A la charnière de ce Green Deal Cantines Durables qui a, depuis son lancement en janvier 2019, permis de rassembler une communauté de plus de 550 acteurs engagés (dont 220 cantines), le moment est venu de dresser un premier bilan des engagements et des résultats obtenus par nos cantines signataires.
Pour rappel, dans la précédente mouture (mise en œuvre entre 2019 et 2021), les acteurs signataires de la convention devaient remplir une fiche d’engagements en se fixant, pour chacun des 6 axes de travail du Green Deal, au minimum un objectif et une action pérenne à atteindre d’ici fin 2021. Nous avons ainsi obtenu un peu plus de 2000 engagements pour un total de 172 fiches (profil cantines) exploitables. Les résultats concernant l’atteinte de ces engagements nous proviennent du formulaire d’évaluation annuel 2021 rempli par les cantines.