Dans le cadre du volet « pertes et gaspillages alimentaires » du projet n°171 du Plan de Relance de la Wallonie, la Cellule Manger Demain s’est vue confier le pilotage des actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire dans l’enseignement obligatoire.
Le projet porte sur la mise en œuvre, du mois de septembre au mois de décembre 2023, de journées de sensibilisation auprès des élèves des écoles maternelles, primaires et secondaires de Wallonie. Les élèves et professeurs seront invités à mettre en place des mesures pratiques et concrètes pour réduire le gaspillage alimentaire au sein de leur cantine scolaire. A travers leur implication active et des animations positives et émancipatrices telles que des activités d’éducation au goût, les élèves s’approprieront les questions de durabilité de l’alimentation et d’harmonie avec l’environnement.
Une journée « anti-gaspi » rassemblera toutes les écoles bénéficiaires et célébrera ce parcours de réflexion sur nos modes de consommation ainsi que les changements et progrès accomplis. Elle ne mettra cependant pas un terme au projet qui est amené à se poursuivre à travers la transmission de l’expérience. Celle-ci sera retranscrite au sein d’une mallette pédagogique disponible en libre accès et offrant les clés aux écoles pour contribuer, à leur tour, à cet effort de lutte contre le gaspillage alimentaire !
Nous sommes heureux de contribuer à cet effort de réflexion sur nos modes de vie et d’alimentation et vous invitons à rester connecté.es pour découvrir notre projet !