glanage solidaire encadré

Le glanage solidaire encadré ?

  • Grâce à l’organisation d’opérations de glanage, la Cellule Manger Demain, en collaboration avec le Collège des Producteurs, souhaite faciliter l’accès à une alimentation durable pour les bénéficiaires d’une aide sociale et alimentaire ;
  • En effet, en Belgique, on estime que 1.650.000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté, ce qui représente 1 personne sur 5 en Wallonie. Une situation qui s’est exacerbée en raison des crises liées au COVID-19, aux inondations, etc. Toute l’année, ce sont plus de 30 plateformes de distribution et plus de 1.400 associations qui organisent à des degrés divers la récolte et la distribution de denrées alimentaires ;
  • L’encadrement de l’opération par une charte de glanage permet de rassurer les agriculteurs face à leurs a priori sur le glanage et ses dérives possibles, tels que le maraudage, la revente dans des circuits commerciaux concurrentiels, ou la pratique non-sécurisée (venir dangereusement près du tracteur). Une fois validée par les deux parties, la charte permet de prévoir les conditions d’un glanage respectueux des activités agricoles et des producteurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique ? Découvrez nos articles d'actualité :

Un webinaire pour partager les bonnes expériences à voir et revoir !

Que vous soyez un producteur ou un glaneur potentiel : commune, CPAS, acteur du développement local ou encore citoyen.ne : le glanage est une pratique qui peut vous intéresser à plus d’un titre !

C’est pourquoi, une série de structures se sont associées pour vous proposer une conférence inspirante en la matière. 

Redécouvrez la vidéo ainsi que le compte-rendu ci-dessous.

Vous mettez en place une opération de glanage solidaire encadré ? Téléchargez les documents utiles !

Témoignages

« C’est aussi une manière de faire découvrir notre métier à une catégorie de la population qui n’a aucun contact avec la campagne… Et apparemment les glaneurs étaient enchantés. »
« Si ça se déroule dans les mêmes conditions pas de problème. Il suffit de commencer par une petite parcelle d’essai et si ça convient à tout le monde, d’élargir le concept. L’expérience n’est que positive pour tout le monde… Je suis pleinement satisfait d’avoir participé à ce projet et d’ailleurs, nous avons l’intention de recommencer très prochainement ! ».

Manger Demain