La transition de notre système alimentaire est dans toutes les têtes, sur toutes les bouches et dans les agendas : L’actualité et les crises alimentaires qui se dessinent annoncent, une fois encore, l’urgence de revoir nos modèles et nos chaines d’approvisionnement en faveur de systèmes alimentaires plus résilients et durables.
L’impact de la guerre en Ukraine nous bouscule à nouveau : les prix flambent, les intrants se font plus rares, les revenus de nos producteurs décroissent, nos épiceries locales sont en souffrance et les circuits d’approvisionnement sont impactés. Face à ce constat et à nos craintes, il est temps d’agir pour plus de résilience.
Les signataires du Green Deal Cantines Durables ne s’y sont pas trompés en marquant leur volonté d’agir pour une assiette locale et durable. Comme l’a souligné la Ministre Céline Tellier dans la vidéo quelle leur a adressée à l’occasion de cet événement, ils sont une partie de la solution. Les projets de transition et de relocalisation qu’ils mènent contribuent à notre résilience et à notre souveraineté alimentaire.