Du local dans mon point de vente

Dans le cadre du fonds Ukraine, et dans le contexte des perturbations des systèmes alimentaires liées à la situation en Ukraine, le Gouvernement de Wallonie, via la Cellule Manger Demain, a souhaité améliorer l’accès à une alimentation bio, vrac et en circuit-court pour tou.te.s.
Alors que la pandémie du coronavirus avait eu pour effet d’amener les consommateur.trice.s vers des points de vente indépendants, de type magasins bio, vrac ou encore épiceries coopératives en circuit court, force est de constater que la tendance s’est inversée, suite aux différentes crises et notamment suite à la baisse du pouvoir d’achat de la majorité d’entre eux. Cette situation impacte fortement les ménages les plus vulnérables qui ont dû le plus adapter leurs comportements et renoncer à des dépenses pourtant essentielles, telles que l’alimentation. Pour les points de vente, cette situation s’additionne aux difficultés liées à l’augmentation des coûts énergétiques, des coûts salariaux, des coûts des matières premières, les mettant dans une situation plus que délicate. Au-delà de cela, ce sont l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement qui sont impactés, y compris les producteurs et transformateurs.
En partenariat avec les représentants des secteurs (Biowallonie, Consom’action, le collectif 5C et la FDSS), la Cellule Manger Demain est chargée de la mise en place de mécanismes d’incitation, de fidélisation et d’accessibilité de la clientèle à l’offre des points de vente durables et de proximité.
Contexte ?
Ce projet, soutenu par la Wallonie dans le cadre du Fonds Ukraine, est un levier pour une transition vers un système alimentaire durable au travers du soutien aux débouchés des points de vente cités ci-dessus et une aide concrète aux publics fragilisés via les épiceries sociales/restaurants sociaux.
Comment ? Grâce au lancement de trois mécanismes de soutien à l’achat renforçant l’accès à chacun.e aux commerces de proximité et fidélisant la clientèle.
Points de vente participants ?
L’appel lancé aux points de vente s’est clôturé le 28 février 2023. Découvrez-les prochainement !
Vous êtes une épicerie et vous souhaitez bénéficier de la caisse de solidarité pour obtenir des produits locaux ?
Quels mécanismes ?
Les points de vente pouvaient activer jusqu’à 3 mécanismes (modulables) : caisse de solidarité, carnets de fidéli-bons et expertise marketing & communication.
Caisse de solidarité
Le principe en résumé : Permet aux clients de verser 1 ou des € solidaires lors de ses achats. Les sommes versées sont doublées grâce au soutien financier de la Wallonie. La caisse de solidarité est mise à disposition d’une épicerie ou d’un restaurant social/e permettant ainsi l’accès à une alimentation de qualité à des personnes en difficulté sociale.
Carnets de Fidéli-Bons
Le principe en résumé : Permet de faire découvrir la qualité et la diversité de l’offre des points de vente bio, vrac et circuit court au plus grand nombre. Grâce à des carnets de fidéli-bons échelonnés sur 8 mois, les clients bénéficieront de réduction sur leurs achats.
Expertise Marketing & Communication
Ce troisième mécanisme vient appuyer/compléter la mise en œuvre des deux premiers !
Permet de faire l’état des lieux de votre situation et d’identifier les champs d’amélioration possibles en matière de marketing et communication afin d’attirer une clientèle plus nombreuse et d’informer les consommateur.rice.s des plus-values d’une consommation locale et durable.
Vous êtes un point de vente...
L’appel à participation s’est clôturé ce 28 février 2023. Voici pour mémo les documents de référence.
Dans le cas où votre point de vente est retenu, vous serez tenu au courant fin mars.
Des questions ...
- Redécouvrez l’enregistrement d’une séance d’information ci-dessous ainsi que la FAQ ;
- Contactez-nous ou vos représentants de secteur :
- Manger Demain : Geneviève Malherbe pdv@mangerdemain.be 0476 99 27 97
- Biowallonie : Ariane Beaudelot ariane.beaudelot@biowallonie.be – 0479 93 70 13
- Consom’action : Sylvie Droulans sylvie@consomaction.be – 0498 58 47 44
- Collectif 5C : Marie Poulaert marie@collectif5c.be – 0483 13 19 56
- FDSS : Catherine Rousseau catherine.Rousseau@fdss.be – 0474 90 16 94
- Financité Asbl : Éric Dewaele eric.dewaele@financite.be – 0477 912 502
Consultez la F.A.Q.
1) Est-ce qu'une campagne est prévue pour annoncer les mécanismes au grand public ? Et voir alors pour que tous les PDV mettent à disposition les carnets fidéli-bons en même temps ?
Oui, une campagne de communication est bien prévue lors de la mise en œuvre des mécanismes. Par contre, en fonction de la façon dont les PDV sélectionnés souhaitent distribuer leurs carnets de fidéli-bons (à exprimer dans le formulaire de candidature), on estimera la pertinence d'une communication sur une date de distribution identique ou pas.
2) Puis-je être éligible si mon canal de distribution est un distributeur automatique de produits locaux ?
L’utilisation du mécanisme doit permettre d'encoder les réductions, de valider qu'elles sont accordées sur les catégories de produits éligibles et que les achats sont espacés dans le temps (1 achat / semaine). Il n'est donc pas possible de candidater pour un distributeur automatique.
3) Nous ne possédons pas de scan à code-barres. Est-ce que cela peut fonctionner ?
Une section du formulaire de participation est dédiée à cette question. Les points de vente n'ayant pas la possibilité de restituer de manière automatisée à la Cellule Manger Demain les réductions accordées sont invités à détailler la manière raisonnable et sérieuse de l'organisation envisagée. Un moment d'échange et de co-construction sera prévu avec les candidats sélectionnés pour permettre de trouver des solutions adaptées.
4) Ai-je d'office droit à l'expertise individuelle "marketing-communication" si je mets en place l'un ou l'autre mécanisme.s ?
L'expertise est soumise à candidature comme le mécansime des carnets de fidéli-bons ou celui de la caisse de solidarité. Ce sont donc 3 modules différents, que vous pouvez solliciter indépendamment les uns des autres ou ensemble. Vous pouvez cumuler les 3 ou candidater uniquement à un seul ou deux.
5) Sur le volet accompagnement/expertise communication, est-il possible de faire financer du matériel comme par exemple des panneaux signalétiques ?
Le 3e volet a pour vocation un accompagnement individualisé dans la stratégie de communication ; il n’est pas prévu de financer du matériel mais bien de l’expertise. Hormis les starter kit, les supports de communication seront des supports en lien avec les mécanismes. Ils seront « standardisés et personnalisables ».
6) Les scouts ou mouvements de jeunesse peuvent-ils participer à l'action ?
Dans le sens où les mécanismes soutiennent les points de vente DANS LA DUREE, une candidature n'est pas pertinente.
7) Quelle est la durée totale de l'action ?
Les mécanismes sont valides jusqu'à fin juin 2024 maximum , jusqu'à épuisement du subside.
8) Si plusieurs points de vente d'un même territoire participent, un client pourrait-il obtenir plusieurs carnets ?
En effet, ça pourrait être possible qu'un client reçoivent un carnet dans plusieurs magasins. Nous n'effectuerons pas de contrôle sur ce point.
9) Comment se fait la sélection des personnes à qui distribuer les carnets de fidéli-bons ?
Chaque point de vente aura ses propres critères de sélection, selon qu'il connaît de près ses clients, qu'il est en contact avec un organe-relai, une école, etc... Le projet est à détailler dans le formulaire de participation.
10) Comment se fera la sélection des candidats ?
La sélection se fera sur base des critères de la charte, sur la qualité du projet mais aussi nous veillerons à une homogénéité géographique afin de couvrir l'ensemble de la Wallonie. De même que nous veillerons à la représentativité des différents secteurs (vrac, magasin à la ferme, bio, coopératives, e-shops).
1) Est-il possible de travailler avec plusieurs structures d'aide alimentaire ?
Oui, absolument. Vous pouvez envisager des partenariats avec plusieurs épiceries sociales et/ou restaurants sociaux. Un modèle de convention sera mis à votre disposition afin de définir les détails de vos collaborations.
2) Puis-je travailler avec une épicerie sociale qui n'est pas sur ma commune ?
Oui. Le principe étant que les collaborations doivent se faire pour vous permettre de raisonnablement approvisionner la structure d'aide alimentaire, logistiquement. Si votre point de vente est à Spa, il vaut mieux éviter une collaboration avec une épicerie de Nivelles par exemple. Seules les collaborations sur le territoire de la Wallonie sont éligibles.
3) Je ne connais pas d'épicerie sociale, comment puis-je démarrer ?
Manger Demain ou ses partenaires peuvent vous mettre en contact et faciliter les collaborations. Il suffit de mentionner cette demande dans le formulaire de participation.
4) Est ce que je dois livrer moi-même l'épicerie ou le restaurant social ?
Les collaborations sont à définir entre partenaires. Chaque partenariat établira de manière autonome la meilleure marche à suivre. Un modèle de convention vous sera fourni et vous permettra de construire votre partenariat.
1) Peut-on combiner le mécanisme monnaie citoyenne locale avec celui en euros ?
Non, afin de faciliter la mise en œuvre et la communication, tous les carnets seront libellés dans la même monnaie .
2) Si le plafond des 6000€/8000€ est dépassé que se passe t’il ?
Chaque point de vente recevra un nombre de carnets qui n’excèdera pas la montant maximum du subside, selon qu’il travaille en € ou en MLC. Il n’y a donc pas de risque que votre point de vente avance des réductions qui ne seraient pas remboursées par le subside.
3) Est-ce qu’un même client peut recevoir un autre carnet une fois le premier écoulé ?
Chaque structure de vente est autonome et responsable de la manière de distribuer les carnets fidéli-bons. Comme leur nom l'indique, ceux-ci ont un double objectif : fidéliser vos clients en modifiant leurs habitudes d’achat (utilisation des bons dans la durée) , et d'autre part, élargir votre clientèle (par le biais de réductions).
4) Les points de vente en ligne peuvent-ils également proposer les carnets fidéli-bons à leur clientèle ?
Les commerces en ligne répondant aux critères le la charte sont aussi éligibles. Selon les possibilités informatiques de votre système, vous pouvez accorder des réductions de la même manière que pour un pdv physique.
5) La règle est-elle de maximum un bon/semaine par client ? Ou est-ce une moyenne ?
Le principal est plutôt la régularité. Les fidéli-bons ont un double objectif (cfr question 3). Une visite/semaine est donc plutôt un maximum qu’une moyenne, l'idée étant que vos clients viennent régulièrement faire leurs achats chez vous. Cependant, la périodicité hebdomadaire n'est pas une obligation dans le sens où ils pourraient espacer leur visite à toutes les 2 semaines ou 10 jours, raison pour laquelle la durée de validité est plus longue que le nombre de bons par carnet. Pour rappel : Carnet de 15 fidéli-bons : Min . 15 semaines, maximum 8 mois / Carnet de 20 fidéli-bons: Min . 20 semaines, maximum 8 mois.
6) Pour définir la quantité de carnets, pouvons-nous commander le max possible en fonction du plafond du subside ou y-a-t-il une autre façon d’évaluer les quantités ?
Vous allez recevoir tous les carnets lors de la mise en route du projet. La distribution de ceux-ci aux clients peut se faire en plusieurs phases, pour permettre à l'information de circuler. Chaque point de vente partenaire déterminera la manière la plus adaptée à son fonctionnement (timing et destinataires).
7) Un carnet de fidéli-bons qui ne serait pas entièrement utilisé sera-t-il entièrement remboursé ?
Non, les remboursements se font sur base de la partie détachable de ceux-ci. Les remboursement se feront au prorata de ces coupons.
8) Que fait-on quand le carnet est rempli ?
Il faut nous renvoyer les carnets utilisés. Si certains carnets ne reviennent pas car le client n'est pas revenu, ce n'est pas grave. Si vous préférez garder les carnets dans votre magasin, c'est aussi possible.
9) Les tickets d'achats relatifs aux fidéli-bons sont -ils également à vous renvoyer ?
Non, c'est le point de vente qui gère "en bon parent de famille" les réductions qu'il accorde sur les achats. Ceux-ci doivent soutenir l'économie locale et le circuit-court. Le mécanisme est conçu pour soutenir celle-ci et pour fidéliser votre (nouvelle) clientèle.
1) Comment gérer une double caisse € et monnaie citoyenne ?
Même si votre caisse contient des unités de monnaie locale citoyenne, la comptabilité se fait en euro, comme si vous aviez par exemple encaissé des chèques repas.
1 unité de mlc équivaut à 1€
2) Où dépenser sa monnaie locale accumulée ?
Vous pouvez payer des fournisseurs, rendre le change en monnaie locale au client, l’utiliser pour vous ou vos employés (primes ou autres) ou encore les convertir en euros via le réseau MLC avec lequel vous travaillez.
1) Via mon e-shop, je souhaite créer plusieurs codes-articles "€ solidaire" (par ex. 1, 3 et 5€). Le subside prendra-t-il en compte toutes ces valeurs ou seulement celle de 1€ ?
Oui, pour les systèmes existants, c'est tout à fait possible. Attention toutefois que le subside maximal pour ce mécanisme reste bien de 7.500€/pdv.
2) Les points de vente en ligne peuvent-ils également proposer les carnets fidéli-bons à leur clientèle ?
Les commerces en ligne répondant aux critères le la charte sont aussi éligibles. Selon les possibilités informatiques de votre système, vous pouvez accorder des réductions de la même manière que pour un pdv physique.

Vous souhaiteriez activer le mécanisme de caisse de solidarité mais vous souhaitez avant tout en savoir plus sur les épiceries sociales et les restaurants sociaux ?
Découvrez leur fonctionnement grâce à l’interview de Catherine Rousseau de la Fédération des Services Sociaux.

Vous souhaiteriez activer le mécanisme des carnets de fidéli-bons en monnaie locale citoyenne mais vous souhaitez avant tout en savoir plus sur leur fonctionnement ?
Découvrez-le grâce à l’interview d’Eric Dewaele de l’Asbl Financité.
Vous êtes une épicerie sociale...
Texte appel à participation épiceries