Un coup de pouce pour vous faciliter l’accès aux produits locaux, vrac, bio et circuit court proposé dans 153 points de vente de proximité !

A la suite d’un appel à participation lancé par la Cellule Manger Demain et ses partenaires, avec le soutien de la Wallonie, ce ne sont pas moins de 153 points de vente bio, vrac et circuit court qui participent au coup de pouce « du local dans mon point de vente ». Dans ce cadre, ils mettent en place des actions de fidélisation et d’accessibilité aux produits alimentaires durables. Selon les mécanismes activés par les points de vente (au choix) et leurs propres stratégies de mise en œuvre, l’amélioration de l’accès à une alimentation de qualité et de proximité se fera : soit par la distribution de carnets de bons de réductions échelonnés dans le temps au bénéfice d’une (nouvelle) clientèle, soit par la mise en place d’une caisse de solidarité permettant à une épicerie sociale /un restaurant social de s’approvisionner en produits durables au profit de ses bénéficiaires (aide alimentaire).

En pratique, comment bénéficier/participer à ce coup de pouce ?

Chaque point de vente participant est libre de mettre en place ce coup de pouce selon sa propre stratégie, c’est pourquoi nous vous invitons à vous renseigner directement auprès du point de vente proche des chez vous.

Pour rappel, chaque point de vente a pu choisir d’activer une partie ou la totalité des mécanismes proposés, à savoir : mettre en place une caisse de solidarité en partenariat avec une structure d’aide alimentaire, proposer des carnets de « fidéli-bons » à la clientèle et/ou bénéficier d’une expertise en communication et marketing.

Voici plus concrètement les deux actions que vous pourrez découvrir dans les lieux de vente :

Votre point de vente propose une caisse de solidarité ?

Cette action vous permet de soutenir des personnes fragilisées ayant recours à l’aide alimentaire.

Comment ?

  • Grâce à votre don et à celui des autres clients, le montant collecté, doublé grâce au soutien de la Wallonie, sera mis à disposition d’une épicerie / d’un restaurant social.e.
  • Cet organisme pourra s’approvisionner en produits frais, locaux et de qualité auprès de votre point de vente.
  • Pour offrir une alimentation de qualité pour tou.te.s : 1€ ça compte !

Votre point de ventre propose des carnets de fidéli-bons ?

Cette action vous permet d’obtenir des réductions sur vos achats.

Comment ?

  • Chaque semaine, vous recevez un avantage financier en € ou en monnaie locale citoyenne.
  • Grâce à ce système, vous accédez à des produits locaux tout en maîtrisant votre budget.
  • De plus, vous soutenez durablement votre point de vente et ses fournisseurs locaux en y faisant régulièrement vos achats.

Un coup de pouce pour une alimentation durable pour toutes et tous !

Grâce à ce coup de pouce « du local dans mon point de vente » :

Des valeurs essentielles pour soutenir la transition de nos systèmes alimentaires !

La Wallonie soutient la relocalisation alimentaire et ses acteurs

Dans le cadre du fonds Ukraine et dans le contexte des perturbations des systèmes alimentaires liées aux différentes crises que nous traversons, le Gouvernement de Wallonie, via la Cellule Manger Demain et ses partenaires, a souhaité améliorer l’accès à une alimentation bio, vrac et en circuit court pour tou.te.s.

 

Les points de vente de ces secteurs, durement touchés par les répercussions de ces crises en cascade, répondent aux enjeux d’une alimentation plus durable de par leurs modèles et la qualité des produits qui y sont vendus : il est donc essentiel de garantir à cette filière relocalisée et en circuit court des débouchés suffisants.

 

Avec le soutien de la Wallonie, cela se concrétise grâce au coup de pouce « du local dans mon point de vente »

Manger Demain