Cantines Durables :
Maisons de repos du CPAS de Namur : Le Grand Pré, Les Chardonnerets, La Closière, Harscamp et Saint-Joseph – labellisées 2 radis (juin 2023 – juin 2026)
3 sites de La Bastide – Labellisés 1 radis (décembre 2023 – décembre 2026)
Crèche La Volière – Labellisée 1 radis (juin 2024 – juin 2027)
Conseils de Politique Alimentaire Locaux
- 11 plateformes multi-acteur·rices mettent en place un Conseil de Politique Alimentaire (CPA) pour dialoguer, orienter, coordonner et agir en faveur de la transition alimentaire sur leur territoire. Sur votre commune, il s’agit du CPA Charleroi Métropole.
Alimentascope
Cet outil a été conçu par le réseau des Conseils de Politique Alimentaire (CPA) locaux à destination des communes, pour faciliter l’activation du levier puissant que représente l’alimentation en termes de santé, de qualité de vie, d’économie sociale/locale, d’environnement ou encore d’inclusion sociale.
Ces instances multi-acteurs permettent en effet d’aborder l’alimentation en intégrant tous ses (nombreux) enjeux. Ils permettent donc d’avoir une vue très complète et de faire remonter vers les décideurs publics une stratégie cohérente et adéquate qui dépasse les silos sectoriels !
Ceintures et réseaux alimentaires
Les Ceintures et Réseaux Alimentaires sont des ASBL qui favorisent des systèmes alimentaires durables en soutenant les circuits courts et l’économie sociale à l’échelle locale. Pour ce faire, les Ceintures et Réseaux développent une connaissance approfondie de leur territoire et de ses acteurs clés, qu’elles sensibilisent, fédèrent, mobilisent et soutiennent. Sur votre commune, il s’agit de la Ceinture Alimentaire Charleroi Métropole.
Maisons de l'alimentation durable
Les Maisons de l’Alimentation Durable sont des structures locales qui visent à favoriser une alimentation saine, locale, durable et accessible à tous. Leur rôle est de :
- Sensibiliser et éduquer le public aux enjeux de l’alimentation durable (santé, écologie, justice sociale).
- Accompagner les acteurs locaux (habitants, agriculteurs, collectivités, associations) dans la transition alimentaire.
- Créer du lien social autour de projets alimentaires participatifs (ateliers cuisine, jardins partagés, marchés de producteurs…).
- Favoriser l’accès à une alimentation de qualité pour tous, notamment les publics précaires.
Sur votre commune, il s’agit de la Maison de l’Alimentation Durable (MAD) de Charleroi (jumet.bio et Espace Environnement) et de la Maison de l’alimentation durable de Namur.