Les dons solidaires triplés pour booster

l'aide alimentaire pendant les fêtes

Alors que la fin d’année approche, la Cellule Manger Demain relance les caisses de solidarité dans les points de vente en circuit court à travers la Wallonie. L’objectif: permettre aux personnes en difficulté de profiter de produits alimentaires sains, locaux et rémunérateurs pour les producteurs. L’an dernier, l’équivalent de plus de 100.000 euros en produits alimentaires de qualité ont pu être ainsi redistribués à des structures d’aide alimentaire.

En 2024, 18,3% de la population belge était exposée au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, soit un peu plus de 2,1 millions de personnes, selon l’enquête sur les revenus et conditions de vie publiée par Statbel.

En Wallonie, le taux monte audessus de la moyenne nationale et se situe à 21,8%, soit une personne sur cinq.

« Dans ce contexte de précarité grandissante, l’accès à une alimentation de qualité reste un défi, voire une mission impossible, pour de nombreuses familles. On sait pourtant que l’alimentation joue un rôle essentiel sur la santé, explique Geneviève Malherbe, chargée de projet pour la Cellule Manger Demain. C’est la raison pour laquelle nous mettons en place des caisses de solidarité en Wallonie. »

Un geste simple, un impact concret

Le principe des caisses de solidarité est simple. Lorsqu’un client fait ses courses dans un point de vente participant, il peut ajouter un euro solidaire (ou davantage) à son ticket. Les dons collectés sont ensuite doublés grâce au soutien de la Wallonie.

L’enveloppe constituée permet à des structures d’aide alimentaire locales de se fournir directement auprès de ces magasins en produits durables, au bénéfice de leurs usagers. « Ce mécanisme soutient à la fois les personnes fragilisées, les producteurs et les distributeurs locaux. Tout le monde est gagnant », souligne Geneviève Malherbe.

A Attert (province de Luxembourg), l’ASBL Bettie participe à l’opération via sa plateforme de commande en ligne de produits locaux. Les fonds récoltés ont été convertis en bons d’achat attribués à des bénéficiaires du CPAS de Martelange, dans un projet en partenariat avec Nature Attitude et le CIEP Luxembourg.

« Grâce à la caisse de solidarité, on a touché un public qui n’est pas dans notre clientèle, explique Vincent Villers, administrateur de Bettie. Les personnes ont pu choisir elles-mêmes leurs produits, parmi une offre locale et de qualité. Cela change tout : elles ne reçoivent pas un colis imposé, elles sont au centre de leur démarche d’achat. Pour nous, c’est essentiel que notre approche ait un impact social autour de chez nous. »

Par ailleurs, le projet s’inscrivait dans un cycle d’ateliers où les bénéficiaires ont pu se rencontrer, échanger sur l’alimentation, rencontrer des producteurs, etc. « Ils ont ainsi pu participer à un projet qui a du sens et où ils ont créé des liens, dont certains perdurent encore aujourd’hui », soulève Evelyne Melotte, du Ciep Luxembourg.

Au-delà de l’aspect social, il y a évidemment la question de la santé.

« Les publics précarisés sont poussés vers une alimentation de type low-cost, qui est souvent ultra transformées et de moins bonne qualité. Or, une mauvaise alimentation entraine des effets sur l’état de la personne précaire, qui est déjà dans une situation de bien-être compliqué, insiste Vincent Villers. Une alimentation plus saine, plus nutritive, moins transformée, peut aider leur état de santé à s’améliorer. »

Les caisses triplées pour les fêtes de fin d’année

Pendant la période des fêtes de fin d’année, entre le 15 novembre et le 31 décembre, les dons récoltés dans les points de vente circuit court ne seront pas doublés mais triplés.

 

«C’est un moment clé de l’année, où la solidarité s’exprime davantage », souligne Geneviève Malherbe.

 

« On voit la différence de cette action, il y a un vrai impact », confirme Vincent Villers. Pour celui qui est impliqué dans les réflexions autour de la sécurité sociale de l’alimentation, cette démarche solidaire doit dépasser l’aide ponctuelle : « La solidarité ne doit pas être un geste isolé, mais un projet collectif. On doit replacer la solidarité au cœur de notre société, c’est fondamental. »

 

En 2024, l’équivalent plus de 105.000€ ont été mise à dispositions des structures d’aide alimentaires pour se fournir dans les points de vente partenaires grâce aux caisses de solidarité. (Ce montant total comprend les dons des clients ainsi que les montants doublés et triplés, selon les périodes, par le subside de la Wallonie.)


A l’heure actuelle, plus de 30 points de vente et autant de structures d’aide alimentaire bénéficient du doublement de leurs caisses de solidarité par la Wallonie.

Manger Demain