Livret de recettes 2025
L’ambition de ce projet est de faire du goûter, moment privilégié de la journée, bien plus qu’une simple pause sucrée ! A travers cette action, les cantines participantes, qui agissent sur de nombreux enjeux de durabilité, proposeront à leurs usagers et leurs proches un moment festif alliant santé, plaisir et alimentation durable.
Découvrez dès à présent une série de recettes tirées de l’édition 2025 !
24 cantines wallonnes sélectionnées par le jury pour environ 4.000 goûters bio
Ecole communale de la Court'Echelle
Centre Adeps La Sapinette
IMP La Providence
Ecole communale de Bellevue (primaire)
Résidence Dr Jules Hustin
Résidence Au R’cwè du Vî Clotchi
Résidence Jules Bosse
Résidence Bughin-Durant
Les Arsouilles de Villers-Le-Temple
La Crèche du Châtelet
Ecoles communales de Baelen
Ecole Polytechnique de Verviers
Ecole communale de Velaine
EFACF Gerpinnes
Résidence Louis Theys
Résidence Raoul Hicguet
Résidence Brichart
Résidence “No p’tit nid”
Résidence Sart Saint-Nicolas
Ecole communale de Beez (maternelle)
Le Saupont
Ecole communale de Bellevue (maternelle)
Bon'Ap m'CHU (HUMANI)
HELMO Sainte Croix Liège
Faire du goûter, moment privilégié de la journée, bien plus qu’une simple pause sucrée : c'est le challenge relevé par « Goût&Bio » !
En quoi ça consiste pour les cantines ?
Créer un moment convivial et fédérateur : Grâce à ce goûter festif organisé dans le cadre de la fête du bio, elles rassemblent leurs usagers, leurs équipes et leur entourage autour d’un moment convivial à la découverte des producteurs et de leurs productions bio-wallonnes.
Valoriser leurs actions en alimentation durable : Cette action s’inscrit pleinement dans le cadre du Green Deal Cantines Durables : c’est l’occasion pour elles de visibiliser leur engagement et de parler de leurs actions. Cette action entre notamment dans le critère « campagne de sensibilisation » du Label Cantines Durables.
Faire découvrir de nouvelles saveurs à leurs usagers : Un goûter bio bien pensé permet d’éveiller les papilles et de proposer aux usagers des encas sains bio-locaux, les encourageant à troquer leurs traditionnelles collations contre de nouvelles saveurs bonnes pour les corps et les esprits.
Renforcer les liens avec les producteurs et transformateurs bio-locaux : Un des objectifs du Green Deal Cantines Durables est de travailler à la relocalisation des assiettes. Grâce à ce goûter, les cantines poursuivent leurs démarches et développent de nouvelles collaborations !
En pratique ?
Les cantines sélectionnées bénéficient
- De l’accompagnement de nos équipes dans l’établissement de la liste des fournisseurs mais aussi dans l’élaboration de l’événement ;
- D’un coup de pouce financier pour les dépenses en produits locaux et biologiques