Une alimentation durable plus accessible:

de nouvelles cartes de réduction disponibles

À partir du 2 février 2026, la Cellule Manger Demain élargit son dispositif de PASS et propose des cartes de réduction pour rendre l’alimentation durable accessible à un plus grand nombre. Femmes enceintes, familles monoparentales, bénéficiaires de l’intervention majorée (statut BIM), organisations d’accueil et d’hébergement à vision sociale : différents publics peuvent accéder plus facilement à des produits locaux, frais et de qualité. Une étape supplémentaire pour faire de l’alimentation durable un droit, et non un privilège.

L'alimentation durable, un droit et non un privilège

48425

Bien manger ne devrait jamais être un privilège. Pourtant, aujourd’hui encore, l’accès à une alimentation de qualité est très inégal. Pour de nombreuses personnes, choisir une alimentation saine, locale et donc durable relève du défi.

À la Cellule Manger Demain, nous sommes convaincu·es qu’une alimentation durable est pourtant essentielle. Elle a l’avantage d’être bonne pour notre santé et celle de l’environnement mais aussi d’être rémunératrice pour les producteurs·rices. C’est pourquoi, après le Pass Dalle destiné aux étudiant·es, nous élargissons notre système de cartes de réduction à d’autres publics, à travers de nouveaux Pass adaptés aux réalités de chacun·e.

De nouveaux pass bientôt disponibles

Les cartes de réduction permettent de bénéficier de 5€ de réduction par tranche d’achat de 15€ dans nos points de vente partenaires (magasins bio, vrac, fermes, coopératives et autres commerces engagés dans les circuits courts et l’alimentation durable). Elles sont valables du 2 février 2026 au 31 octobre 2026. 

Les produits éligibles sont les produits frais, locaux, non transformés (les fruits et légumes, viandes et charcuteries, les pains et produits de boulangerie, les produits laitiers frais, les œufs, le vrac)

Les réductions sont financées par la Wallonie et attribuées dans la limite des budgets disponibles.

🤰 Le Pass Cigogne - Pour les femmes enceintes 

La grossesse et les premiers mois de vie sont des périodes clés durant lesquelles l’alimentation joue un rôle fondamental dans le développement du bébé et la santé de leur maman. Le Pass Cigogne permet de faciliter l’accès à des aliments de qualité, riches en nutriments essentiels, tout en soulageant le budget familial à un moment souvent financièrement sensible. C’est par ailleurs un moment clé pour ancrer des bonnes habitudes pour la vie.

Pour commander votre Pass Cigogne, complétez à partir du 2 février le formulaire et téléchargez votre certificat de grossesse daté entre début août 2025 et fin octobre 2026.

👩‍👧 Pass Parent Solo - Pour les familles monoparentales

Être parent solo, c’est souvent devoir jongler entre responsabilités familiales, professionnelles et contraintes financières. Le Pass Parent Solo vise à soutenir ces familles en leur permettant d’accéder plus facilement à une alimentation saine, locale et durable, vectrice de santé et de bien-être, sans compromis sur la qualité.

Pour commander votre Pass Parent Solo, complétez le formulaire à partir du 2 février.

🤝 Pass BIM - Pour les bénéficiaires de l’intervention majorée

Les bénéficiaires de l’intervention majorée sont particulièrement exposé·es à la précarité alimentaire. Le Pass BIM s’inscrit dans une logique de solidarité et de justice sociale, en facilitant l’accès à des produits de qualité, souvent perçus comme hors de portée.

Pour commander votre Pass BIM, complétez le formulaire à partir du 2 février.

👥 Pass Orga - Pour les organisations d’accueil et d’hébergement

Les organisations d’accueil et d’hébergement à vision sociale jouent un rôle clé dans l’éducation, la cohésion sociale et la transmission de valeurs. Le Pass Orga leur permet de proposer des collations et repas plus durables lors d’activités ou événements, tout en sensibilisant les participant·es à l’alimentation responsable.

Sont concernées par ce Pass Orga, les organisations qui: 

  • Accompagnent des publics spécifiques dans une mission sociale claire et officielle
  • Sont situées dans une zone où existe un point de vente partenaire
  • Utilisent le Pass dans le cadre d’activités collectives :
    • acheter des ingrédients pour des repas collectifs
    • préparer des repas avec les publics, ateliers cuisine, 
  • Respectent un cadre d’usage aligné avec les objectifs du dispositif (produits durables, achats cohérents)
  • Désignent un référent et acceptent un suivi léger pour documenter les pratiques et impacts
 
Complétez le formulaire à partir du 2 février.

Un alimentation durable, c’est un enjeu majeur pour:

🌱 Pour notre santé

Une alimentation saine repose sur des produits frais, peu ou pas transformés, de saison et locaux.

Ces aliments sont essentiels pour :

  • couvrir les besoins nutritionnels à chaque étape de la vie ;
  • prévenir certaines maladies chroniques ;
  • soutenir l’énergie, la concentration et le bien-être mental.


Si l’alimentation durable a la réputation pas toujours fondée d’avoir un coût financier, la malbouffe, elle, entraîne à moyen et long terme de lourds
coûts cachés pour la santé individuelle comme pour la société.

🌍 Pour l’environnement

Manger durable, c’est aussi réduire son impact environnemental :

  • moins de transport et d’emballages ;
  • des modes de production plus respectueux des sols, de l’eau et de la biodiversité ;
  • une consommation plus sobre et plus consciente.

 

Nos choix de consommation  peuvent contribuer à préserver les ressources naturelles et à lutter contre le dérèglement climatique.

🤝 Pour soutenir les producteur·rices wallon·nes

Derrière chaque produit local, il y a des femmes et des hommes qui vivent de leur métier. Les circuits courts permettent :

  • une rémunération plus juste des producteur·rices ;
  • le maintien d’une agriculture locale et diversifiée ;
  • le renforcement de l’économie et du tissu social wallon.


Rendre ces produits accessibles, c’est soutenir celles et ceux qui nous nourrissent.

Manger Demain