focus repas emportables

Incontournable des repas sur le pouce largement consommé en Belgique, le sandwich est un grand classique de notre quotidien. Pourtant, entre pain et garnitures, il est parfois loin d’être toujours bon pour la santé.

C’est pourquoi, dans le cadre du Label Cantines Durables, nous avons travaillé sur la thématique des repas emportables de façon à pouvoir vous accompagner dans leur revisite vers plus de durabilité !

Vous êtes une cuisine de collectivités ?

Vous proposez des repas emportables type sandwichs, salades, cornets de pâtes, etc. ?

Le Green Deal Cantines Durables s’adresse aussi à vous ! Ce dernier vous permet d’accéder à un accompagnement de 18 mois de la Cellule Manger Demain visant à relocaliser votre approvisionnement et à obtenir le Label Cantines Durables.

Dans cet onglet découvrez les ressources disponibles pour revoir votre offre à emporter !

Découvrez les grandes lignes en images, de la théorie à la pratique !

Des affiches de sensibilisation

Le groupe de travail sandwichs et salad bar

Afin d’adapter les critères du Label Cantines Durables aux offres d’emportables, un groupe de travail composé de 5 cantines pilotes a été mis en place. 

En effet, les sandwichs représentent une offre classique pour les écoles secondaires et les établissements de l’enseignement supérieur. Cependant, les cantines proposant exclusivement ce type de repas ne pouvaient alors pas prétendre à une labélisation Cantines Durables car les critères n’étaient pas adaptés. Afin de ne pas exclure nos ados et jeunes adultes d’un accès à une alimentation plus durable, le groupe de travail « sandwich-salade bar » a donc été créé. Ce GT a travaillé de manière très concrète sur des recettes de sandwichs durables et équilibrés, sur la qualité du pain, les grammages requis en légumes et protéines… afin d’offrir des repas de qualité.

Les réflexions de ce groupe de travail ont mené à l’adaptation des critères du Label Cantines Durables aux sandwichs afin de permettre aux cantines proposant ce type de repas de valoriser leurs efforts via une labellisation et prétendre à l’accompagnement proposées aux signataires du Green Deal Cantines Durables.

A ce jour, 2 cantines ont d’ailleurs d’ores et déjà reçu leur 1er radis : Il s’agit :

  • de Jefar Asbl sur le site de l’HELMo Campus Guillemins
  • du Campus des Coteaux de l’HELMo Sainte-Croix (ASBL Le Cortil) 

Merci aux cantines impliquées dans ce GT et félicitations aux cantines labellisées !

Un sandwich peut-il constituer un repas complet pour les ados et les jeunes adultes ? Oui mais à condition de trouver le bon équilibre

Pour que cette offre d’emportables puisse répondre aux besoins nutritionnels des usagers, il s’agit :

  • d’intégrer minimum 100g de légumes de saison (crudités mais aussi cuidités ou légumaises pour varier les plaisirs et les textures)
  • de limiter les VVPO (Viandes, Volailles, Poissons et Œufs) à maximum 80g ;
  • de choisir un pain de qualité, avec une préférence pour le pain au levain (plus digeste) et le pain complet bio (riche en fibres) ;
  • de proposer une alternative à base de protéines végétales chaque jour.

Vous souhaitez revoir votre offre de sandwichs ? Faites-vous accompagner ! 

Découvrez également dans ce nouvel outil de nombreuses pistes pour y parvenir : trucs et astuces pour choisir un pain de qualité, pistes pour des garnitures revisitées, recettes, etc. 

Zoom sur la filière céréales panifiables avec l'Institut Sainte-Anne et la boulangerie belge et bio

Le pain occupe une place centrale dans notre alimentation et il est à la croisée de nombreux enjeux dont nous n’avons pas toujours conscience. En effet, le type de pain que nous consommons a des impacts directs et indirects sur notre santé, notre environnement et sur le développement de filières agricoles durables et rémunératrices.

C’est pourquoi, dans le cadre du Green Deal Cantines Durables, nous avons souhaité nous atteler à la thématique ! Dans ce cadre, nous travaillons avec les cantines à la relocalisation de leur approvisionnement. 

Pas si simple car l’offre et la demande, en pains locaux (et produits dérivés) de qualité, ont des difficultés à se rencontrer. Il y a donc lieu de poursuivre les efforts pour développer la filière et mettre les producteurs, les transformateurs, les artisans boulangers et les collectivités en relation de façon à garantir des débouchés pérennes à l’ensemble de ces acteurs.

Grâce au coup de pouce « Du local dans l’assiette », en 2024, 16 tonnes de céréales panifiables, relocalisées et 100 % bio, ont été introduites dans les cantines signataires : une belle réussite et un soutien fort pour cette nouvelle filière en développement !

 

Découvrez en images un bel exemple de partenariat qui a commencé au détour d’une rencontre lors d’un événement Green Deal Cantines Durables. Grâce au coup de pouce “du local dans l’assiette”, l’Institut Sainte-Anne de Florenville peut désormais proposer une baguette qualitative, locale et bio, au levain, à ses élèves, en partenariat avec la Boulangerie Belge et Bio : Félicitations à eux !
 
Manger Demain