LA RESTAURATION COLLECTIVE S’ENGAGE EN MASSE POUR PLUS D’ALIMENTATION DURABLE !

Ce 7 février 2020, la Wallonie, représentée par la Ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier, et la Cellule Manger Demain organisaient une 3e et dernière séance de signatures du Green Deal Cantines Durables pour intégrer une dernière salve d’acteurs de terrain désireux de rejoindre le projet. C’est un succès : plus de 200 nouveaux signataires, des cantines, des facilitateurs (dont des producteurs) et des autorités politiques ont rejoint le projet. La Wallonie a également profité de l’occasion pour lancer le Label Cantines Durables.

BILAN DE CETTE 3E SÉANCE DE SIGNATURES DU GREEN DEAL CANTINES DURABLES :

Lancé en janvier 2019, le Green Deal Cantines Durables compte désormais en son sein plus de 500 acteurs signataires dont environ 200 cantines. Cela représente l’équivalant de 120.000 repas chauds par jour servis en Wallonie qui basculent progressivement vers plus d’alimentation durable.

Parmi les signataires, on compte également quelques 140 producteurs wallons. En signant le Green Deal, ceux-ci ont marqué leur intérêt pour approvisionner les cantines en produits locaux ! Une des missions de la Cellule Manger Demain sera donc de travailler avec ces acteurs pour faire se rencontrer l’offre et la demande en produits locaux.

LANCEMENT DU LABEL CANTINES DURABLES :

Ce 7 février 2020, outre la 3e séance de signatures Green Deal Cantines Durables, la Wallonie a également annoncé le lancement du Label Cantines Durables.

Le Label Cantines Durables est l’opportunité, pour les cantines signataires du Green Deal qui le souhaitent, de poursuivre leur investissement en faveur d’une alimentation durable en allant plus loin dans leurs engagements. Alors qu’elles fixent elles-mêmes leurs objectifs dans le cadre du Green Deal, elles sont tenues de respecter un cahier des charges défini dans le cadre du label.

Suivant un principe d’amélioration continue, le label est construit sur 3 niveaux successifs auxquels correspond un nombre croissant de critères à respecter. Le respect de ceux-ci est vérifié par un organisme certificateur indépendant.

Les cantines peuvent entrer dans le programme de labellisation directement au niveau qui leur convient, et ce pour une durée de 3 ans renouvelable (avec ou sans changement de niveau).

La participation au programme de labellisation est totalement gratuite. De plus, durant la durée de vie du Green Deal Cantines Durables, les accompagnements individualisés et les formations collectives mis en œuvre dans le cadre de celui-ci serviront également pour le Label Cantines Durables.

Manger Demain