Retrouvez l’ensemble des outils partagés lors des formations et ateliers donnés dans le cadre de l’expertise communication et marketing. Modèles à compléter ou à personnaliser, listes de ressources, une dizaine d’outils qui peuvent vous être utiles dans votre quotidien ou pour renforcer votre stratégie de communication.

Pour définir votre stratégie de communication

Brand brief

Objectif:

Définir l’identité de votre marque.

Comment l’utiliser :

Vous êtes un point de vente, mais vous êtes aussi et avant tout une marque. Le brand brief sert à définir l’ensemble des éléments qui composent votre marque pour définir son identité. Une fois complété, le brand brief vous servira de document de référence pour vous guider dans votre communication.

Brand voice/ton de communication

Objectif:

Définir le ton avec lequel vous allez vous adresser à votre public-cible.

Comment l’utiliser : 

Un modèle qui reprend les caractéristiques de votre persona, vos objectifs de communication, le ton et le langage que votre marque utilise pour s’adresser à ce persona.

Business Model Canva

Objectif : Représenter de façon synthétique l’activité économique de votre marque.

Comment l’utiliser : Complétez le modèle dans l’ordre indiqué sur le document. L’outil vous permet d’identifier l’ensemble des éléments qui composent votre activité de façon synthétique.

Persona de communication

Objectif: 

Établir la carte d’identité de son public cible pour identifier les actions les plus porteuses en fonction de la réalité de son persona.

Comment l’utiliser: 

Compléter l’ensemble des cases en vous mettant dans la peau du persona identifié. Vous pouvez avoir 2 ou 3 persona. Complétez ce modèle à plusieurs. L’outil vous servira à identifier les moments les plus propices pour que votre persona réceptionne un message, ses canaux d’information, le contenu qui lui parle (mots-clés).

SWOT

Objectif: 

Une méthode pour analyser sa communication. L’analyse SWOT vous permet d’identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces qui entourent votre communication.

Comment l’utiliser: 

Les forces et les faiblesses sont liés à des facteurs internes (organisation), alors que les opportunités et les menaces sont liés à facteurs externes (environnement). Avant de définir ses objectifs de communication, il est nécessaire d’analyser sa communication. La méthode SWOT est une méthode pour y arriver. Cette méthode peut être utilisé dans plein de contexte différent.

Pour mieux comprendre votre public cible

Persona canva – Publics cibles

Objectif:

Un “persona” est un peu un portrait-robot de vos publics cibles. Cela permet de se mettre dans la peau de vos clients, d’appréhender leurs comportements d’achats, d’identifier les freins et difficultés mais aussi ce qui les touchent pour mieux répondre à leurs besoins. Ceci permet de cerner le profil des consommateurs potentiels de votre point de vente. Ce travail peut se faire pour les clients actuels mais aussi futurs.

Comment l’utiliser:

Le persona canva se présente sous la forme d’une grille à compléter, découpée en 12 cases et dans lesquelles il faut répondre à un ensemble de questions relatives à vos clients comme leurs traits de personnalité, leurs intérêts, les valeurs qu’ils soutiennent, leurs canaux de communication privilégiés, etc. Il s’agit de faire un mapping complet de vos clients.

Persona Modèle – Publics cibles

Objectif:

Le persona Modèle a les mêmes objectifs que le persona canva mais est plus simple à compléter et se présente sous la forme d’une carte d’identité de vos clients. On personnifie réellement le document avec une photo de client fictif et sous la forme d’une histoire.

Comment l’utiliser:

Le persona Modèle demande de compléter celui –ci en imaginant l’un ou l’autre de vos clients type (ex. Mme X qui vient en vélo avec ses 2 enfants, qui est souvent un peu dans le rush car elle fait ses courses entre 2 activités sportives de ses enfants, etc.). On complètera aussi les infos relatives à ses motivations (ex. Achète bio car très important pour la santé de ses enfants), ses objections d’achat (ex. Ne trouve pas facilement de place pour garer son vélo cargo), etc.

Modèle de sondage des besoins de votre public cible

Objectif: Faire un sondage auprès de votre public cible permet de mieux connaitre leur habitude de consommation, leurs critères de choix, leur attente, leur situation familiale… Ce type de sondage est utile en début de projet ou si vous ne connaissez pas suffisamment votre public cible. 

Comment l’utiliser : Ce questionnaire est une base et doit-être retravaillé/adapté selon vos besoins réels et les questions auxquelles vous recherchez des réponses. Il doit également être adapté selon le type de commerce que vous êtes : bio, vrac, circuit court et si vous êtes un commerce physique ou en ligne. Pour certaines questions, des variantes sont proposées. D’autres questions peuvent être abordées mais il est toujours conseillé de rester dans un maximum de 25 questions par questionnaire.

Modèle d’enquête de satisfaction du client

Objectif: 

Connaitre la satisfaction de votre clientèle actuelle par rapport à votre commerce en général et/ou sur un sujet précis (assortiment, accueil, prix, activités,…).

Comment l’utiliser : 

Ce questionnaire est une base et doit-être retravaillé/adapté selon vos besoins réels et les questions auxquelles vous recherchez des réponses. Il doit également être adapté selon le type de commerce que vous êtes : bio, vrac, circuit court et si vous êtes un commerce physique ou en ligne. D’autres questions peuvent être abordées mais il est toujours conseillé de rester dans un maximum de 10 questions par questionnaire.

Pour communiquer au quotidien

Recueil d’outils numériques (logiciels et sites internet)

Objectif: 

Rassembler l’ensemble des outils vus en formation et autres ressources utiles à un même endroit.

Comment l’utiliser: 

Les outils sont répartis par catégorie d’utilisation (univers et type) avec une brève description. À vous de ne garder que les outils qui vous sont les plus utiles.

Présentation des réseaux sociaux

Objectif: 

Présenter de façon synthétique le paysage des réseaux sociaux avec quelques indicateurs clés

Comment l’utiliser: 

Les descriptifs de chaque réseau social vous aident à identifier les potentialités de chaque réseau social et à évaluer les plus pertinents pour votre activité.

Marronnier

Objectif: Rassembler dans un calendrier les dates-clés qui se répètent chaque année (journées mondiales, semaine bio, rentrée scolaire, etc.).

Comment l’utiliser: Gardez toujours cet outil à portée de main ou importez les dates dans votre calendrier afin de ne pas perdre de vue les actualités de l’année. Il vous permet d’organiser vos actions marketing et de communication en vous basant sur l’actualité du moment.

Pilier de contenus

Objectif:

Définir ses piliers de contenu, c’est-à-dire les thèmes de contenus qui reviendront dans vos communications et qui intéressent vos publics cibles.

Comment l’utiliser :

Suivez les étapes pour définir vos contenus sur les réseaux sociaux. En offrant une diversité de contenus basés sur les intérêts des publics que vous voulez atteindre vous renforcer vos chances de les toucher, de leur donner envie de vous suivre sur les réseaux sociaux et de vous rendre visite. Dans votre planning de publications, prévoyez une tournante dans les sujets que vous abordez sur base des 4 piliers principaux (Informer – Divertir – Inspirer – Vendre).

Pour gérer votre assortiment

Tableau de comparatif des prix en magasin

Objectif: Pouvoir comparer vos prix pour une trentaine de produits de consommation courante avec ceux de la grande distribution et de vos « concurrents ».

Comment l’utiliser: A une période déterminée (sur un maximum de 15 jours), il s’agit d’encoder vos prix puis aller chercher les prix de vos « concurrents » sur les sites d’e-commerce (Delhaize, Carrefour, Colruyt, E-farmz). Pour vos concurrents directes, l’idée est d’aller en magasin avec le tableau imprimé ou un calepin pour noter leur prix. En plus de noter les prix, ce sera l’occasion d’aller voir leur assortiment, leur communication, l’organisation du magasin… Il est important de bien lire le mode d’emploi du tableau avant de le compléter pour éviter toute erreur d’encodage ou d’interprétation. L’objectif final est d’avoir des données objectives pour repenser votre stratégie de prix, vos marges par catégorie et à votre politique de communication sur les prix.

Arbre à décision produit

Objectif: 

Prendre une décision sur l’intégration d’un nouveau produit dans son assortiment

Comment l’utiliser: 

Cet outil reprend une série de questions qu’il faut se poser avant d’intégrer un nouveau produit dans son assortiment. Si la somme des réponses positives atteint un certain seuil, votre produit peut être intégré. En deçà, il ne doit pas l’être. Plusieurs paramètres, dont le seuil de validation, sont à définir. La version proposée est binaire (c’est à dire que les réponses sont oui ou non) mais une version pondérée au sein de laquelle les réponses sont numériques, permet plus de précision.

Manger Demain