Conseils de Politique Alimentaire Locaux
- 11 plateformes multi-acteur·rices mettent en place un Conseil de Politique Alimentaire (CPA) pour dialoguer, orienter, coordonner et agir en faveur de la transition alimentaire sur leur territoire. Sur votre commune, il s’agit du CPA coeur de Hainaut et du CPA Charleroi Métropole.
Relocaliser l'alimentation en Wallonie
En 2023, trois appels à projets relocalisation ont été relancés par la Wallonie dans le cadre du Plan National pour la Reprise et la Résilience (financé par l’Union européenne). Ils visent à soutenir le développement de nouvelles filières agroalimentaires sur le territoire wallon, ainsi que la création d’outils manquants au sein des filières existantes.
- L’appel n°3 visait à financer des infrastructures névralgiques permettant d’assurer le déploiement de filières agroalimentaires durables sur l’ensemble du territoire wallon en assurant le lien entre les acteurs et actrices de chaque filière et consommateur.rices.
Projet(s) soutenu(s) sur votre territoire :
- Moulin de Wallonie : A partir de son réseau d’agriculteurs coopérateurs, la SCAM envisage la construction d’un moulin moderne et structurant pour la Wallonie. Ce développement s’accompagnera d’une nouvelle marque sous laquelle différentes qualités techniques seront proposées (boulangerie, viennoiserie, biscuiterie, alimentation infantile, pâtisserie). L’investissement permettra de relocaliser une partie de la production de céréales et de farine en Wallonie (bio ou conventionnelle) et d’écouler les produits en direction des artisans et industriels wallons.