contact
SOCOPRO Av. Comte de Smet de Nayer 14/3
5000 Namur
info@mangerdemain.be
Tél : 081/24 04 30
- RGPD
- Protection de la vie privée
La barre symbolique des cent a été dépassée. On compte désormais 119 cantines labellisées « Cantines Durables » en Wallonie. Ce label, créé et géré par le SPW-Direction du Développement Durable, vise à soutenir et encourager les cantines dans leur transition alimentaire. Il a vu son nombre d’attributions décoller ces deux dernières années. Un processus essentiel qui permet de rendre plus accessible une alimentation saine et de qualité, respectueuse de l’environnement et de ceux/celles qui la produisent.
En ce mois de septembre 2024, 51 nouvelles cantines ont obtenu le Label Cantines Durables, portant ainsi à 119 le nombre total de cantines labellisées en Wallonie. « La barre des cent est dépassée. C’est le genre de résultat concret que nous aimons célébrer, nous glisse Marie Legrain, coordinatrice de la Cellule Manger Demain. Maintenant, on vise les 200. »
Les profils des 119 cantines labellisées sont multiples et permettent de toucher une grande diversité de publics.
Ces cantines accompagnent les mangeur·euses de la crèche à la maison de repos, en passant par les écoles, les hôpitaux, les entreprises et les centres d’accueil ou sportifs !
Publiques ou privées ?
Cela n’a pas d’importance, tant qu’elles proposent un service de repas complets et/ou une offre à emporter plusieurs jours par semaine. En révisant leurs menus et leur approvisionnement, en sensibilisant leurs convives, en réduisant leur gaspillage alimentaire et leurs déchets, les Cantines Durables sont devenues de véritables ambassadrices de la transition alimentaire !
Un processus d’accompagnement
La Cellule Manger Demain, qui promeut l’alimentation durable en Wallonie, a été mandatée par la Région wallonne pour accompagner les cantines de collectivité dans le processus de labellisation via le Green Deal Cantines Durables.
Ce dispositif d’accompagnement de 18 mois permet aux cantines de déposer un dossier complet qui aura toutes ses chances d’aboutir à une labellisation en bonne et due forme.
« C’est un projet collectif, insiste Marie Legrain, chacun·e y tient un rôle clé et chacun·e devient un acteur ou une actrice de la transition. »
Le Label est composé de trois niveaux successifs (symbolisés par 1, 2 ou 3 radis) qui correspondent à un nombre de critères et degré d’exigence croissants. La vérification du respect des critères est réalisée par un organisme indépendant. Le Label a une durée de validité de trois ans. Il peut être renouvelé avec ou sans changement de niveau.
A Namur, cinq cantines de maisons de repos et vingt-et-une cantines scolaires, toutes desservies par la cuisine centrale du CPAS de Namur, ont obtenu le second niveau de labellisation. « Le Label Cantines Durables est un gage de qualité, tant au niveau gustatif que nutritionnel, témoigne Pauline Dessambre, diététicienne. Et cela permet de remettre les bénéficiaires au centre, écouter leurs attentes, tout en refaisant de la bonne cuisine ».
« Grâce aux critères du Label, on a des produits de meilleure qualité, avec plus de goût, et les bénéficiaires s’en rendent compte, insiste Olivier Haution, responsable achat de la cuisine centrale du CPAS de Namur. C’est une fierté de mieux connaître nos fournisseurs, et même parfois les producteurs ». Certains d’entre eux ont d’ailleurs visité les résidents des maisons de repos afin de recréer le lien, du champ à l’assiette.
En Wallonie, 351 cantines bénéficient de l’accompagnement proposé par la Cellule Manger Demain dans le cadre du Green Deal Cantines Durables, cela représente plus de 4,3 millions de repas servis par an. Selon les prévisions près de 200 cantines auront obtenu leur Label avant la fin de l’année 2024.
119 cantines ont obtenu le Label Cantines Durables en Wallonie !
Répartition par province
SOCOPRO Av. Comte de Smet de Nayer 14/3
5000 Namur
info@mangerdemain.be
Tél : 081/24 04 30