contexte et pertinence du projet
Dans le cadre du Green Deal Cantines Durables, les cantines bénéficient d’un accompagnement sur mesure délivré par la Cellule Manger Demain afin de faciliter leurs actions sur l’ensemble des enjeux de la transition vers un système alimentaire durable en Wallonie.
Parmi les aides proposées, le coup de pouce « Du local dans l’assiette » : un incitant financier octroyé aux cantines grâce au soutien de la Wallonie. Concrètement, il permet :
De faire effet levier pour des débouchés durables incluant une juste rémunération des acteur·rices du système alimentaire wallon ;
Une approche inclusive et de prévention santé grâce à une assiette durable à un prix accessible au plus grand nombre.
En effet, grâce à une prise en charge de maximum 50% des factures en produits locaux et de 70% pour les factures en produits bio et locaux, le tout plafonné à un montant de 0,5€ par repas servi, le coup de pouce permet aux cuisines de collectivités d’augmenter significativement la part de produits locaux dans les menus sans que cela ne se répercute sur le coût utilisateur.
Les cantines actrices de première ligne de la prévention santé !
La restauration collective joue un rôle essentiel en matière de prévention. En effet, comme nous le rappelle le bon sens populaire lui-même : « mieux vaut prévenir que guérir ! ». En choisissant des aliments de qualité relevant d’un système alimentaire durable, les cantines signataires du Green Deal Cantines Durables participent activement à la prévention des maladies et à l’amélioration globale de la santé et du bien-être de leurs usagers : le coup de pouce « Du local dans l’assiette » permet de le faciliter.
Zoom sur les chiffres 2024 du coup de pouce
En pratique, comment déposer mon dossier de candidature ?
1) Consultez le vadémécum : ce dernier contient toutes les informations pratiques qui vous permettront de remettre un dossier en bonne et due forme.
2) Manifestez votre intérêt via le formulaire entre le 1er octobre 2023 et le 31 mars 2024
3)Participez à une de nos séances d’information en ligne – entre octobre 2023 et avril 2024 (dates à cocher via le formulaire de manifestation d’intérêt, consultables dans l’agenda)
4) Prise de contact et accompagnement par l’équipe approvisionnement de la Cellule Manger Demain – entre octobre 2023 et mai 2024
5) Remise de votre dossier de candidature – entre le 1er décembre 2023 et le 31 mai 2024
- La cantine doit être signataire du Green Deal Cantines Durables ou être labellisée Cantine durable et tout mettre en œuvre pour respecter ses engagements.
- L’objectif de cette aide coup de pouce est de faire progresser la relocalisation de l’approvisionnement des cantines dans le cadre du Green Deal Cantines Durables et ce, en augmentant le budget alloué aux repas des cantines (mais pas le coût utilisateur).
- Il permet de bénéficier d’un financement à hauteur de 50% des dépenses en produits locaux et à hauteur de 70% des dépenses pour les produits locaux et biologiques. Le montant devra être justifié par les factures de fournisseur.euse.s locaux.ales.
- Ce financement est plafonné à 0,5€ par repas servi au sein de votre établissement
- Ce coup de pouce couvre la période allant du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024.