Chaque jour, 200.000 repas chauds sont servis dans la restauration collective en Wallonie. Un chiffre qui fait de ce secteur un enjeu majeur pour la transition du système alimentaire wallon.

Le Green Deal Cantines Durables,

Un mouvement de grande ampleur au sein duquel tous s’engagent à mener des actions pour une offre alimentaire plus durable dans les collectivités.

Comment opérer cette transition ?

Un mouvement de grande ampleur au sein duquel tous s’engagent à mener des actions pour une offre alimentaire plus durable dans les collectivités.

Qui sont les signataires ?

Les signataires sont divisés en trois catégories : les cantines, les organismes facilitateurs et les autorités politiques.

Axes de travail et engagements

Pour avancer vers une offre alimentaire durable, collectivement et individuellement, chaque signataire prend une série d’engagements à moyen-terme.

Des cantines durables en Wallonie !

En 2017-2018, lors des assises de l’alimentation, la Wallonie a rassemblé plus de 1.200 acteurs de l’ensemble de la chaine alimentaire, ainsi que de nombreux citoyens : un processus entièrement construit avec une approche participative !

Sur base des intérêts et préoccupations de chacun, la Wallonie a élaboré un Référentiel wallon « Vers un système alimentaire durable en Wallonie », une vision collective faisant partie intégrante de la Stratégie Manger Demain.

Les acteurs ayant participé à ces assises ont pointé la restauration collective comme lieu d’actions stratégiques. Il s’agit en effet d’un secteur qui présente un important potentiel d’accélération de la transition du système alimentaire.

Plus de 200.000 repas chauds sont servis par jour en Wallonie (raisons quantitatives)

Diffusion d’une culture de changements de comportements (sensibilisation des usagers)

Permet une approche multidimensionnelle  (santé, environnement, économie, éducation, etc.)

Concerne tous les milieux de vie et toutes les catégories sociales de la population

Le Green Deal Cantines Durables rassemble plus de 220 cantines signataires, représentant l’équivalent de 120.000 repas chauds par jour qui basculent progressivement vers une alimentation plus durable !

Le Green Deal Cantines Durables,

L’objectif de ce Green Deal est d’augmenter de manière significative la durabilité des repas servis dans les cantines. Pour cela, six axes de travail ont été définis : ils couvrent les différentes dimensions sous-jacentes à un système alimentaire durable présentées dans le Référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie ».

Des produits locaux et de saison

Des produits respectueux de l'environnement et des animaux

des produits équitables

des repais sains,
équilibrés et savoureux

la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets

l'inclusion sociale

Approche territoriale

La coordination et le suivi du Green Deal Cantines Durables ont été confiés à la Cellule Manger Demain (voir l’équipe) de l’ASBL SOCOPRO.

Dans l’équipe, 5 chargé.es de mission territoriale sont les interlocuteurs.trices privilégié.es des signataires du Green Deal. Ils/elles les accompagnent dans l’atteinte de leurs engagements.

Comité de pilotage

Le Comité de Pilotage (COPI) du Green Deal Cantines durables a pour mission de remettre des avis sur les points stratégiques à adopter pour sa mise en œuvre.

Le COPI a été présent et a orienté le Green Deal depuis son esquisse (début 2018) jusqu’à ce jour. Il continue actuellement à le guider de façon efficace par la participation active de chacun de ses membres.