cantines

JE SUIS UNE CANTINE, COMMENT CA MARCHE ?

Manifestez votre intérêt !

Vous souhaitez participer au Green Deal Cantines Durables ? Nous vous invitons à remplir le formulaire de manifestation d’intérêt :

Dans les deux semaines de la réception de celui-ci, votre chargé.e de mission territoriale (CMT) prendra contact avec vous

L’objectif ? Fixer une réunion à distance, au cours de laquelle le processus d’accompagnement ainsi que les critères du label vous seront présentés. Cette réunion permettra de s’assurer que vous ayez une certaine connaissance du label avant de vous engager dans le Green Deal Cantines Durables.   

Deux éléments indispensables à votre participation au Green Deal 2.0 vous seront également présentés à savoir :

  • le Comité Manger Demain (CMD) à mettre en place au sein de votre structure. La constitution de cette équipe projet est une étape indispensable à votre participation, qui permettra de faire du Green Deal Cantines Durables un véritable projet d’établissement. Bien entendu, le CMD pourra également porter d’autres projets liés à l’alimentation durable. Ce CMD sera composé de membres de votre structure tels que : le personnel de cuisine, la direction, les parents, les enseignants, les employés, le diététicien, …. Des intervenants extérieurs pourront y être invités tels que des experts, des représentants de projets actifs au sein de l’organisme, des personnes ressource… Le CMD sera en charge du pilotage du projet et de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan d’actions. Le CMD devra se réunir au minimum une fois par trimestre, soit sept fois au cours des 18 mois du Green Deal. Il s’assurera également que la dynamique se poursuive au-delà de cette période.

 

  • La caractérisation de l’approvisionnement de la cantine et sa demande en produits locaux qui a pour objectif de connaître vos besoins et de travailler sur la mise en place de contacts avec des acteurs locaux de l’approvisionnement.

 

Le tableau de caractérisation de la demande et le Comité Manger Demain devront être acquis pour la réunion du Temps 0.

T0 - Vous débutez concrètement le projet

Si votre cantine confirme son intérêt pour la démarche, un rendez-vous en présentiel est fixé entre le CMD et le chargé de mission territoriale de la Cellule Manger Demain. Lors de cette première réunion, les points suivants seront abordés :

  • le passage en revue des critères du Label avec une orientation immédiate vers un plan d’actions,
  • les questions nécessitant des éclaircissements sur le Label,
  • le travail à mettre en place sur l’approvisionnement local sur base du tableau de caractérisation de la demande
  • les questions relatives aux marchés publics si c’est pertinent.  

La réunion se clôturera avec la signature de la convention par le CMD.

Le CMD se donnera rendez-vous 3 mois plus tard pour une deuxième réunion, toujours en présence du CMT afin d’avancer dans l’élaboration du plan d’actions (celui-ci reposera sur un état des lieux concernant chaque critère du Label et sur les travaux relatifs à l’approvisionnement local).

Le plan d’actions établira les mesures à mettre en place (ex : formations, expertises, …), les délais et les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs, ces derniers étant clairement définis et quantifiés. Ce plan d’actions sera ciblé et agile, adapté aux situations/besoins de votre cantine.

T1 - 6 mois

Cette troisième réunion du CMD, en présence du CMT, marquera l’aboutissement de l’élaboration de votre plan d’actions et signera l’entrée dans la phase de mise en œuvre de votre projet et le début de l’accompagnement sous forme d’expertises et de formations.

Au terme de cette réunion, le CMD fixera une quatrième réunion, trois mois plus tard (cette fois-ci sans la présence du CMT).

T2 - 12 mois

Lors de cette cinquième réunion du CMD, vous êtes à mi-parcours de la mise en œuvre de votre projet. Des résultats intermédiaires sont atteints et présentés au CMT. Ces résultats intermédiaires sont ceux définis dans le plan d’actions et correspondent respectivement à :

  • Minimum 10 critères (définis dans le plan d’actions) atteints sur les 20 demandés pour le premier niveau du label
  • Minimum 3 produits (définis dans le plan d’actions) basculés en local : il s’agit ici de 3 produits supplémentaires par rapport à la situation initiale : ce résultat intermédiaire n’est valable que pour les cantines qui en ont la possibilité (en termes de gestion et de marchés publics).
  • un travail d’adaptation du marché public de la cantine à des critères correspondant à une alimentation durable : ceci n’est évidemment valable que pour les cantines passant par marché public et pour lesquelles le timing justifie une préparation d’un nouveau marché public.

 

Une sixième réunion du CMD sera fixée trois mois plus tard sans la présence du CMT pour poursuivre la mise en œuvre du plan d’actions.

T3 - 18 mois

Cette septième réunion du CMD marque le terme du processus de 18 mois. A ce stade votre cantine aura atteint les résultats finaux de son plan d’actions :

  • Minimum 20 critères respectés (à définir dans le plan d’actions : doit correspondre au niveau de labellisation recherché), correspondant au premier radis du Label et introduction officielle de son dossier de candidature à la labellisation
  • Minimum 10 produits (à définir dans le plan d’actions) basculés en local : il s’agit ici de 10 produits supplémentaires par rapport à la situation initiale : ce résultat intermédiaire n’est valable que pour les cantines qui en ont la possibilité (en termes de gestion et de marchés publics).
  • Le/les marché/s public/s de la cantine sont adaptés et comportent des critères correspondant à une alimentation durable : ceci n’est évidemment valable que pour les cantines passant par marchés publics et pour lesquelles le timing justifie une préparation/un lancement d’un nouveau marché public.

A quel accompagnement aurai-je droit ?

5 chargé/es de mission territoriale seront actifs/ves sur chacune des provinces, facilitant le contact avec les acteurs du Green Deal. Ils auront également une bonne connaissance des dynamiques en cours sur leur territoire.

Tout au long du processus, votre cantine sera guidée sur des questions techniques générales ou spécifiques. Votre cantine sera mise en lien avec les différents modules du catalogue d’expertises et du catalogue de formations (gratuit). Des ateliers d’échanges et de discussions seront organisés. De nombreux outils et supports d’informations vous seront également proposés.

Cet accompagnement plus technique sera prévu et planifié au travers du plan d’actions.

Vous pourrez également actionner certains coups de pouce afin de faciliter votre transition. Ceux-ci consisteront en une aide financière conditionnée et plafonnée pour l’achat d’équipements nécessaires aux changements de pratiques au sein de votre cuisine mais également à une prise en charge de certains surcoûts engendrés par l’achat de produits locaux et durables entrant dans la confection de vos repas. 

Mais au-delà de tous ces services qui vous seront proposés, c’est vous, au travers du CMD qui ferez avancer votre projet au sein de votre structure. L’avancée du processus est dans vos mains et celles du CMD, c’est à vous d’insuffler le rythme.

Vous êtes PILOTES, l’équipe manger demain vous accompagne comme FACILITATEUR.