Retour sur l’événement annuel Green Deal
« On remet le couvert » (déc.21)

Le 8 décembre 2021, les signataires du Green Deal Cantines Durables et acteurs intéressés de le devenir ont été nombreux à participer à l’événement annuel « On remet le couvert » organisé en virtuel. Malgré le format de vidéo-conférence pour lequel nous avons dû opter en raison du contexte sanitaire, ils ont toutes et tous joué le jeu et fait de cette matinée un moment unique : un grand MERCI pour leur participation ! Nous remercions également chaleureusement la Ministre wallonne Céline Tellier pour sa participation, et ses échanges avec les participants.

Retour sur les moments forts de la journée.

Bilan du Green Deal Cantines Durables après 3 ans d’existence

Le Green Deal Cantines Durables, depuis son lancement en janvier 2019, a permis de rassembler une communauté de plus de 550 acteurs engagés dont 220 cantines représentant l’équivalent de 120.000 repas chauds par jour qui basculent progressivement vers plus de durabilité (sur 200.000 repas chauds quotidiens en restauration collective).

Concrètement, l’équipe de Manger Demain a pu organiser de nombreux événements virtuels et présentiels pour fournir des outils à ces signataires : 34 formations collectives ayant rassemblé plus de 530 participants, 6 ateliers d’échanges, 7 rencontres de l’approvisionnement et 2 événements annuels réunissant chacun une centaine de participants.

D’autres actions concrètes ont permis de soutenir la transition des cantines dont parmi les plus marquantes :

  • L’opération coup de pouce qui a déjà permis de débloquer une enveloppe de 123 831,22€ permettant ainsi à une centaine de cantines d’acquérir, pour une valeur de maximum 1.500€ par cantine, de l’équipement de cuisine durable.
  • Une étude sur l’offre et la demande permettant de caractériser d’une part les produits locaux disponibles pour fournir les collectivités (plus de 390 produits différents référencés) et d’autre part, les besoins réels des cantines. Actuellement seul 1/4 des cantines peuvent nous donner une information sur la provenance des produits : d’où l’importance d’amplifier/soutenir le travail mené pour revoir leur approvisionnement.
  • La création d’un groupe de travail « du local dans les cantines » composé de partenaires qui s’associent pour lever les freins à l’approvisionnement local : la Cellule Manger Demain et le Collège des Producteurs, l’Apaq-W, Biowallonie ainsi que le SPW-ARNE.
  • Un partenariat avec l’Apaq-W pour valoriser la plateforme « Le Clic Local » et ainsi favoriser la rencontre des acheteurs et vendeurs.
  • La mise à disposition du « guide pour un marché public alimentaire durable », validé par la Direction des Marchés Publics du Service Public de Wallonie, dont l’objectif est d’aider les cantines à rédiger leurs cahiers des charges et y inclure des clauses de durabilité. Un accompagnement individuel complémentaire est également proposé.

Le Green Deal Cantines Durables c’est avant tout près de 550 signataires actuels que nous tenons à remercier chaleureusement pour leurs engagements. C’est aussi une équipe motivée dont 5 chargé.e.s de missions territoriales avec qui les signataires échangent au quotidien. Ce sont des partenaires de premier choix à qui nous confions les formations (Biowallonie), les expertises (Coduco, Biowallonie, Environnement et économie circulaire et Xavier Bouvy) ou encore avec qui nous levons les freins à l’approvisionnement local (Collège des Producteurs, Biowallonie, Apaq-W, SPW Agriculture). Finalement, c’est aussi un appui stratégique et un suivi de nos actions en bonne collaboration avec la Direction du Développement Durable et le Cabinet de la Ministre Tellier.

Perspectives : le Green Deal 2.0.

Comme annoncé par la Ministre TELLIER, le Gouvernement wallon a officialisé sa volonté de prolonger le Green Deal Cantines Durables, avec une assiette composée à 50 % de produits locaux ou issus des circuits courts en 2030. Pour relever ces challenges, la Cellule Manger Demain va continuer d’accompagner le secteur de la restauration collective en suivant les principes suivants :

  • Le Green Deal Cantines Durables s’accompagne d’un tout nouveau dispositif et de nouvelles modalités d’engagement dont l’objectif est d’amener les cantines vers la labellisation et un approvisionnement relocalisé ;
  • Le Green Deal sera ouvert en continu ;
  • Il sera accessible aux profils de signataires suivants : cantines (toutes les cuisines offrant une restauration collective en Wallonie), cuisines centrales et sociétés de catering (cuisines qui desservent plusieurs sites), autorités politiques (provinces, communes, CPAS) et acteurs de l’approvisionnement et de la logistique (producteurs, transformateurs, distributeurs) ;
  • L’accompagnement proposé aux signataires se déroulera sur une période de 18 mois à partir de la signature de la convention.

 

Intéressé.e ? Manifestez-vous dès à présent via le formulaire de manifestation d’intérêt. Nous reviendrons vers vous courant janvier avec tous les détails pratiques.

Tables de discussions

L’échange de bonnes pratiques et la mise en réseau des signataires étant au centre de l’événement, nous avons décidé de maintenir 5 tables de discussions en vidéo-conférence. Les participants ont assisté à 1 des tables parmi les propositions suivantes :

  • Table 1 : Marchés publics d’alimentation durable : à la découverte des réalités de chacun ;
  • Table 2 : Vers une rencontre de l’offre et de la demande en produits locaux ;
  • Table 3 : Prix – à la recherche d’un équilibre économique et social ;
  • Table 4 : Du local dans les cantines, oui… mais comment ?
  • Table 5 : Allier alimentation durable et repas sains, équilibrés et savoureux

Label Cantines Durables

Pour clôturer la rencontre, les acteurs intéressés ont participé à un moment d’échanges sur le Label Cantines Durables. Après une brève présentation des grands principes du Label, nous avons visionné les vidéos inspirantes des deux premières cantines labellisées :

  • Maison de repos et de soins Val du Héron (CPAS Rixensart) / Cantine desservie par Sodexo ;
  • Centre hospitalier spécialisé « Clinique Notre-Dame des Anges » / Cantine desservie par Duo Catering.

 

Une séance de questions/réponses a notamment permis aux participants d’interroger plus en détails le responsable de la cuisine de la Clinique Notre-Dame des Anges, Monsieur Romain Mouton.

Rendez-vous le 30 mars 2022 !

On remet le couvert le 30 mars 2022 ! Si tout va bien, nous nous retrouverons en présentiel pour poursuivre nos discussions et échanger les bonnes pratiques.

A cette occasion, le concours Les Cantinades sera réouvert. Nous souhaitons particulièrement féliciter et remercier les quelques cantines ayant participé dans l’espoir de voir leurs recettes mises à l’honneur en cette fin d’année 2021 : sachez que rien n’est perdu et que votre participation sera conservée précieusement.

Manger Demain