Retour sur l’événement annuel
Green Deal Cantines Durables 2025

Comme à l’accoutumée, chaque année, les signataires du Green Deal Cantines Durables se réunissent pour célébrer ensemble leur engagement et leurs avancées sur le cheminement de la transition vers un système alimentaire durable en Wallonie. Pour cette édition 2025, le rendez-vous était donné le 26 mars 2025, à Achêne, avec pour thème central « One Health : notre alimentation, nos santés ».

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que pas moins de 250 personnes ont répondu présentes : une audience d’ampleur qui reflète indéniablement l’évolution continue de la dynamique, avec une communauté de signataires toujours plus nombreuse ! Pour l’équipe de la Cellule Manger Demain, cet événement annuel, c’est aussi un moment symbolique qui reflète le travail mené quotidiennement à vos côtés !

Merci pour votre présence, en nombre, à cette journée annuelle 2025 ! Nous espérons évidemment pouvoir vous y rencontrer lors d’une prochaine édition. Le message a bien été transmis en ce sens au Ministre wallon Yves Coppieters : nous le remercions également chaleureusement pour sa présence et son enthousiasme pour le projet !

SKETCHNOTE DE LA JOURNEE

ZOOM SUR LES MOMENTS FORTS DE LA JOURNNE

En ouverture de la matinée, Marie Legrain, coordinatrice de la Cellule Manger Demain, est revenue sur les réalisations, actions et chiffres clés du Green Deal Cantines Durables. Parmi ceux-ci, un chiffre particulièrement réjouissant : Saviez-vous que depuis la première labellisation cantine durable, plus de 

de repas durables ont été servis au sein des cantines labellisées ?
0

Ce chiffre est impressionnant et évolue en permanence puisque chaque jour de nouveaux repas sont servis et que chaque année, de nouvelles cantines obtiennent leurs radis. Toutes nos félicitations aux signataires qui contribuent quotidiennement à proposer une offre saine et de qualité dans les collectivités à travers toute la Wallonie !

Pour poursuivre, les participant·es ont eu la chance de pouvoir compter sur la présence du 

Ministre wallon de la Santé, de l’Environnement, des Solidarités et de l’Economie Sociale, Monsieur Yves Coppieters.

Son discours était enthousiasmant sur sa volonté de poursuivre la dynamique, essentielle et d’utilité publique au regard de ses compétences ministérielles. L’alimentation durable est une matière interdisciplinaire et touche à de nombreux enjeux, le thème du jour venait évidemment souligner cette interconnexion avec le concept « une seule santé ».

Les prises de paroles ont ensuite fait place au moment tant attendu par de nombreuses collectivités présentes : La cérémonie de remise du Label Cantines Durables. Celle-ci a été menée en duo par la Direction du Développement Durable du SPW, représentée par Louise Bonvoisin, et par le Ministre lui-même !

Pour le niveau 1 radis

Pour le niveau 2 radis

Pour le niveau 3 radis

Pas moins de 159 cantines ont été félicitées lors de cette cérémonie, propulsant le nombre de cantines labellisées à un total de 199 cantines le jour de l’événement. En effet, nous avons même atteint les 200 cantines juste après avec la labellisation de la maison de repos La Sérénité à Sambreville !

Vous suivez toujours ? En résumé chiffré, ça nous donne :

  • 41 cantines labellisées entre 2020 et 2023 ;
  • 117 cantines supplémentaires rien qu’en 2024 ;
  • 42 nouvelles cantines déjà depuis début 2025 !

Ces résultats sont très encourageants et reflètent le travail d’accompagnement mené avec les signataires à travers le nouveau processus Green Deal Cantines Durables : un beau succès qui, nous l’espérons, pourra inspirer toujours plus de cantines à s’engager dans la démarche !

Pour illustrer le travail accompli par les cantines labellisées, nous avons souhaité mettre en évidence quelques réalisations exemplaires !

  • Dans la catégorie campagne de sensibilisation : les ateliers menés par la cuisine centrale de Rixensart et ses écoles ont été soulignés !
  • Dans la catégorie actions anti-gaspillage : nous sommes allés voir les recettes anti-gaspi mises en place par le Centre Hospitalier de Mouscron : entre pesto de fanes de carottes et dessert avec les restes de pain, les patients s’y régalent !
  • Dans la catégorie des recettes végétariennes : direction Liège où la cantine durable du campus des Guillemins (Helmo), gérée par l’asbl JEFAR, innove avec des repas emportables végés qui cartonnent auprès des jeunes ! La cantine observe même une hausse de fréquentation.
  • Dans la catégorie gouvernance : nous découvrons l’inspirant projet de boite à suggestions / idées mise en place dans la cantine de l’IMP René Thône. Ça peut paraitre anecdotique mais cette petite boite a permis d’initier une dynamique et du dialogue entre les cuisiniers et les élèves !
  • Dans la catégorie collaboration entre cantines et producteurs : nous avons finalement souligné les belles avancées réalisées par le CPAS d’Enghien et sa maison de repos « Saint-Nicolas ».

La deuxième partie de la matinée faisait place au plat de consistance avec comme objet central le thème du jour : One Health ! Pour permettre aux participants de partir à la découverte de ce concept et de ses liens avec l’alimentation, nous leur proposions un dispositif inédit !

En effet, pour appréhender les interconnexions entre toutes les santés, il s’agissait de se prêter au jeu ! Les 250 participants ont pu se tester au jeu Wagyl, spécialement adapté pour l’occasion ! Ce jeu de plateau, développé par la plateforme interfacultaire “ESPRIst” de l’ULiège, permet aux joueurs de prendre des décisions en lien avec leur alimentation et leur mode de vie, tout en prenant en compte les répercussions sur la santé des individus, des animaux et de l’environnement. À travers cette expérience ludique, Wagyl offre une occasion originale et engageante de comprendre les liens entre santés et choix alimentaires. Une belle réussite qui a suscité de nombreux échanges.

Dans un deuxième temps, nous sommes revenus en plénière pour mettre cette expérience fictive au service des réalités du Green Deal Cantines Durables. Nous avions la chance d’être accompagnés par Nicolas Antoine-Moussiaux, professeur à l’Université de Liège, et divers représentant·es des métiers du secteur de la restauration collective (voir ci-après). Un très grand merci à toutes et tous pour avoir relevé ce challenge avec nous !

  • Amandine Krins et Léa Stevens, Assistantes qualité et diététiciennes pour Duo Catering
  • Stéphane Riga, Cuisinier-Formateur pour l’asbl Échafaudage
  • Florence Gilson, Agent en charge de l’alimentation durable pour la Commune de Profondeville
  • Nicolas Antoine-Moussiaux, Professeur-chercheur à l’Université de Liège
  • Aurore Dujardin, chargée du service au sein des écoles communales d’Ottignies-Louvain-la-Neuve
  • Muriel Faussone, Directrice de l’école fondamentale autonome de Gerpinnes

Dès midi, après clôture de cette matinée, les participant·es étaient invités à déambuler ! En effet, nous leur avions concocté un espace dédié au réseautage et aux échanges avec des emportables à grignoter, des stands, mais aussi deux info-sessions.

Les cantinades

Les Cantinades, c’est le concours lancé quasi chaque année dans le cadre de l’événement annuel. Cette année, nous avons souhaité l’adresser aux établissements formant les futurs professionnels du secteur, afin de les sensibiliser dès leur apprentissage aux enjeux de l’alimentation durable. Les apprenant·es de ces écoles et centres de formation ont donc créé, spécialement dans ce cadre, des recettes innovantes de repas emportables, s’inscrivant dans la lignée du Label Cantines Durables !

Ce 26 mars 2025, trois établissements formateurs étaient présents pour présenter leurs recettes et faire déguster leurs réalisations : il s’agit de l’Asbl Echafaudage (Liège), de l’IMP René Thône (La Louvière), ainsi que de l’Institut Cardijn Lorraine (Arlon). Un beau défi qu’ils ont relevé avec succès : Les plats ont d’ailleurs été pris d’assaut. Point positif, cette année, l’événement Green Deal était zéro gaspi ! 😉

Encore un très grand merci à eux pour leur travail et félicitations pour ces belles recettes ! L’ensemble des établissements bénéficieront en suivi du concours d’une journée d’échange autour de l’alimentation durable.

Les stands

Pour permettre aux participants de mettre en pratique les apprentissages de la matinée, avec la complicité de nombreux partenaires, nous leur proposions une série de stands : Leur diversité, ainsi que la qualité des ressources qui y étaient présentées a vraiment enrichi cet événement ! Voici les structures présentes et leurs ressources présentées ci-après. Merci également à elles pour leur participation !

Les infos-sessions

Alors que certains échangeaient, que d’autres se baladaient de stands en stands, la plénière s’est transformée en atelier d’apprentissage ! Deux info-sessions s’y sont succédé :

  • La première était consacrée à l’outil Parcel-Wallonie conçu et présenté par l’équipe Sytra (UCLouvain)
  • La seconde, clôturant la journée, était consacré au cantinoscope, l’outil de monitoring de la transition en restaurant collective !

Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à la réussite de cet événement et merci à vous d’avoir été présent ! A l’année prochaine !

Manger Demain