Retour sur l’événement annuel Green Deal
« On remet le couvert » (mars.22)

Le mercredi 30 mars 2022, les signataires du Green Deal Cantines Durables et acteurs intéressés de le devenir se sont réunis à l’occasion de l’événement annuel du Green Deal Cantines Durables : un moment privilégié entre acteurs pour échanger sur l’alimentation durable en restauration collective.

Un grand merci aux acteurs pour leur participation ! Nous remercions également chaleureusement la Ministre wallonne Céline Tellier et son administration pour leur soutien.

Retour sur les moments forts de la journée.

Un contexte particulier et un besoin urgent de relocaliser notre alimentation

La transition de notre système alimentaire est dans toutes les têtes, sur toutes les bouches et dans les agendas : L’actualité et les crises alimentaires qui se dessinent annoncent, une fois encore, l’urgence de revoir nos modèles et nos chaines d’approvisionnement en faveur de systèmes alimentaires plus résilients et durables.

L’impact de la guerre en Ukraine nous bouscule à nouveau : les prix flambent, les intrants se font plus rares, les revenus de nos producteurs décroissent, nos épiceries locales sont en souffrance et les circuits d’approvisionnement sont impactés. Face à ce constat et à nos craintes, il est temps d’agir pour plus de résilience.

Les signataires du Green Deal Cantines Durables ne s’y sont pas trompés en marquant leur volonté d’agir pour une assiette locale et durable. Comme l’a souligné la Ministre Céline Tellier dans la vidéo quelle leur a adressée à l’occasion de cet événement, ils sont une partie de la solution. Les projets de transition et de relocalisation qu’ils mènent contribuent à notre résilience et à notre souveraineté alimentaire.

Bilan du Green Deal Cantines Durables après 3 ans d’existence

Le 9 janvier 2022, le Green Deal Cantines Durables soufflait sa 3e bougie : un anniversaire qui marquait la finalisation des premiers accompagnements prévus pour une durée de 3 ans et l’échéance des objectifs et actions que s’étaient fixés les premières cantines signataires.

A l’aube de cet 3e année de mise en œuvre, la Wallonie, par l’intermédiaire du Gouvernement Wallon, a prolongé son soutien à la dynamique qui se poursuivra jusqu’en 2024, pour trois années supplémentaires. A cette occasion, la convention du Green Deal Cantines Durables et les modalités d’engagements/d’accompagnement ont fait peau neuve : découvrez-en les détails !

A la charnière de ce Green Deal Cantines Durables qui a, depuis son lancement en janvier 2019, permis de rassembler une communauté de plus de 550 acteurs engagés (dont 220 cantines), le moment est venu de dresser un premier bilan des engagements et des résultats obtenus par nos cantines signataires.

Découvrez-le dans l’article Green Deal “Rétrospective sur les 3 premières années du Green Deal Cantines Durables : Evaluations et engagements des acteurs signataires”

Tables de discussions

L’échange de bonnes pratiques et la mise en réseau des signataires étant au centre de l’événement. C’est pourquoi, ils ont eu la possibilité de participer à deux tables de discussions (choix parmi 6 tables) en lien avec l’alimentation durable en restauration collective. Découvrez les comptes-rendus des échanges par thématique !

  • Table 1 : Marchés publics d’alimentation durable : à la découverte des réalités de chacun 
  • Table 2 : Vers une rencontre de l’offre et de la demande en produits locaux 
  • Table 3 : Echange sur le Label Cantines Durables : vos situations confrontées aux critères
  • Table 4 : Prix – à la recherche d’un équilibre économique et social 
  • Table 5 : Du local dans les cantines, oui… mais comment ?
  • Table 6 : Allier alimentation durable et repas sains, équilibrés et savoureux

Concours "Les Cantinades"

Imaginées par des chefs investis et concoctées par un traiteur au poil : Les 5 recettes finalistes du concours « Les Cantinades » étaient exquises ! Toutefois, il a fallu voter et pour cela, les participants à l’événement ainsi que le jury ont été unanimes dans leurs votes. Ils ont tous deux désigné la recette proposée par Jean-Marc Collette, cuisinier à la crèche Le Château de la Marm’aye (Ville de Marche-en-Famenne) comme grande victorieuse du concours, compte tenu du goût, de la durabilité et de l’attractivité de la recette.

Nous les félicitons vivement pour ce prix ainsi que les 4 autres cantines finalistes qui ont également reçu un prix pour leur participation à la finale du concours, à savoir l’Athénée Royal d’Izel, Vivalia, les écoles communales de Profondeville et l’école communale Notre-Dame de Beauraing de Meux.